118ème anniversaire du décès de l’Almamy Samory Touré : le Président Sidya Touré à la prière de recueillement

0
45

Invité par les petits fils de l’Amamy Samory Touré, fondateur de l’empire de Wassolon, le président Sidya Touré a pris part, ce mercredi 30 mai 2018, à la prière de recueillement organisée par ses descendants, à l’occasion du 118ème anniversaire de son décès.

Avant de se rendre à ‘’Minianbalandoudou’’( village natal) pour l’anniversaire de cette disparition un 2 juin, la grande famille ‘’Touré Kounda’’ a tenu à organiser cette grande prière, à la mémoire du héros national.

A cette occasion, le Président Sidya a eu à échanger avec des arrières petits fils et petites filles de l’Almamy , certains de Guinée et d’autres venus de la Côte d’Ivoire ( Guélemou) où il a été arrêté en 1898. Il a également échangé avec Aminata Touré, fille du feu Président Ahmed Sékou Touré, aussi présente lors de la cérémonie.

Il faut rappeler que l’Almamy Samory Touré, Grand résistant à la pénétration coloniale, héros national, né vers 1830 à Minianbaladougou (Guinée), a été arrêté en 1898 à Guélémou (Côte d’Ivoire) et transporté au Gabon, où il est décédé le 2 juin 1900.

Cellule Com UFR

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here