7ème Journées médicales: Plusieurs Scientifiques et chercheurs à Conakry

0
17

Sous  le haut patronage du président de la république, Pr. Alpha Condé, le gouvernement guinéen, à  travers  le ministère de la santé et de l’Hygiène Publique en partenariat avec l’ONG  France-Guinée-Coopération et l’Harmattan Guinée, a organisé ce lundi 30 octobre à Conakry, la 7ème  édition des journées médicales.

Cette réunion de 04 jours regroupe  des enseignants-chercheurs du secteur de la santé, les autorités de l’université Gamal et  praticiens français, des étudiants en Médecine, Pharmacie et Odontostomatologie.

A l’entame, le ministre de la santé Dr  Abdourahmane Diallo s’est réjoui de la présence de nombreuse enseignants et praticiens français à travers leurs institutions de formation de recherche qui collabore intensément avec ces homologues  guinéens et scientifiques qui sont venus partager cette journée de travail dans le domaine de  la santé à Conakry.

« Nous avons des problèmes de santé commun, pour les combattre de façon efficiente, nous devons réfléchir ensemble et établir des lignes de conduite commune.  Cette rencontre  est la manifestation évidente de notre volonté d’accompagner des professionnels guinéens de la santé dans les efforts fournis  visant à l’amélioration de la santé de nos populations dans tous ses aspects. » Affirme le ministre.

En outre, Dr. Abdourahamane Diallo a fait comprendre aux participants que  notre gouvernement se souviendra toujours de la « venue de certain d’entre vous à la 6ème  journée durant les dernières semaines de la grande crise d’Ebola qui avait frappé notre pays. Sachez que nous garderons toujours en mémoire cette amitié. »

« S’agissant les défis qu’attend la Guinée en matière de santé, il consiste à faire en sorte que chaque habitant, où qu’il vive, puisse avoir accès, à des soins de qualité et aux dernière innovations technologiques. C’est l’une des raisons pour laquelle, j’encourage la tenue régulière de ces journées qui, pour nous, est un grand pas qui permet d’échanger sur différents aspects des problèmes de santé communs », affirme le ministre», dit-il.

Il faut rappeler que des thématiques diverses seront abordées au cours de ces journées, dont entre-autres : le rôle de l’écrit dans la formation médicale du livre numérique ; les défis sanitaires post-Ebola, quelles perspectives pour la Guinée ? la santé de la mère et de l’enfant ; les médicaments contrefaits et falsifiés ; ainsi que des thèmes variés d’odontostomatologie et de chirurgie maxillo-faciale

Sana Sylla pour leverificateur.net 625.480.252

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE