Ce geste inoubliable du général Konaté pour Cellou Dalein Diallo

0
1023

Le général Sékouba Konaté, ancien président de la transition, n’a pas fait qu’écrire, dans la douleur, la bravoure, sa propre histoire sur les champs de bataille en Sierra-Léone, au Libéria ou en Guinée Forestière. Le  » Tigre » est un homme de paix, sensible à la souffrance d’autrui et foncièrement hostile à l’injustice. Il avait de la bonté à l’égard de ses concitoyens, notamment les civils en proie à l’abus de pouvoir.

Si certains compatriotes ont déjà oublié certains bienfaits de l’ancien homme fort de Conakry, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, Cellou Dalein Diallo, lui, n’a pas une mémoire de poule ou une memoire sélective. Il se souvient encore d’un geste de l’ancien ministre de la défense du CNDD. Une action remarquable que le chef de file de l’opposition guinéenne n’entend pour rien oublier.

A l’arrivée du CNDD aux commandes, le président de l’UFDG se retrouve aussitôt dans le viseur de la junte militaire. Preuve: la descente musclée de militaires armés jusqu’aux dents, aux ordres du défunt Aydor Bah, au domicile de l’ancien premier ministre de Conté. Cellou Dalein n’était pas du tout en odeur de sainteté comme le prouve le fait qu’il soit interdit de quitter le territoire national sans que cela ne lui soit notifié officiellement.

Le leader de l’UFDG apprendra la mesure restrictive qui le vise le jour où, dans son lit de mort, feu Bâ Mamadou l’appelle au téléphone et lui demande de se rendre en toute urgence à Paris où le  » doyen » est hospitalisé. Cellou Dalein contacte tour à tour l’ancien secrétaire général à la présidence, feu Kélétigui Faro, et l’ancien premier ministre, Kabinè Komara dans l’espoir d’avoir l’autorisation de quitter le territoire national. Sans succès.
En désespoir de cause, il tente de rencontrer le président Moussa Dadis Camara, en chair et en os, pour lui expliquer son problème. En vain. Que faire alors que les jours sont comptés pour celui qui lui a confié, deux ans plus-tôt, les rênes de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée?

 » Finalement, il y avait la sœur du Général Sékouba Konaté qui habitait non loin de chez nous. Je suis allé la voir en lui expliquant mon problème. Sékouba m’a reçu au camp, j’ai évoqué mon problème. Il m’a dit: allons voir Dadis. Nous sommes venus, il est rentré voir Dadis. A sa sortie, il ( NDLR: Konaté ) m’a dit de revenir le lendemain. Après Mathos ( NDLR: ancien agent judiciaire de l’Etat ) a fait une autorisation exceptionnelle de sortie. C’est ainsi que je suis allé le (doyen Bâ Mamadou, ndlr) voir« , se souvient le numéro 1 de l’opposition guinéenne.

carton1771

Très discret et pondéré, Cellou Dalein Diallo a fait cette révélation, mardi, à l’occasion de la célébration du dixième anniversaire de son arrivée à la tête de l’UFDG. Comme pour rappeler qu’entre lui et le général Sékouba Konaté, il y’a connexion depuis très longtemps. D’ailleurs, les deux personnalités ont eu un long entretien téléphonique, mardi, à partir de 19h 58 minutes, heure de Paris. Ils ont passé 15 minutes au téléphone.
Ancien ministre de la Défense nationale, ancien président de la transition, le général Sékouba Konaté s’est toujours opposé à l’injustice lorsqu’il était au sommet de sa puissance. Les actes qu’il a posés dans ce sens sont très nombreux.

D’abord, c’est grâce à lui que le coup de force qui a porté Dadis au pouvoir s’est passé sans effusion de sang. Au lendemain de la prise du pouvoir du « bouillant » capitaine, il s’est opposé à l’exécution de certains officiers loyalistes hostiles au coup de force.

A son arrivée au pouvoir à la faveur des accords du 15 janvier, il libère tous les détenus  » politiques » jetés en prison par le capitaine Moussa Dadis. Et, dans la foulée, il autorise tous les opposants en exil, dont Alpha Condé,Cellou Dalein…, de rentrer au bercail où il a pris toutes les dispositions pour assurer leur sécurité. Autant d’actes parmi tant d’autres qui prouvent que le général Sékouba Konaté, qui a courageusement servi la Guinée pendant des décennies, au péril de sa vie, est profondément humain.

In nouvelles de guinee.com, partenaire de leverificateur.net 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your name here
Please enter your comment!