´´ L’huissier de justice et la bonne gouvernance juridique et judiciaire´´ au centre d’un débat à Conakry –

0
14

Ce jeudi 28 septembre 2023, le ministère de la justice à travers la chambre Nationale des huissiers de justice de Guinée ( CNHJF)) et l’union Africaine des huissiers de justice et officier judiciaires( UAHJ) avec l´appui scientifique de l´école régionale supérieure de la magistrature a procédé au lancement du colloque panafricain des huissiers de justice à Conakry.

Cette grande rencontre est présidée par le premier ministre chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou accompagné de quelques membres du gouvernement et la délégation des huissiers de 16 pays africains.

Dans son mot de bienvenue, le président de la chambre Nationale des huissiers de Guinée, Maitre Sory Daouda Camara a affirmé que « le colloque Panafricain est une première pour notre Chambre. Il s’agit donc d’un évènement qui nous tient particulièrement à cœur et que nous avions toujours attendu avec une grande impatience; En dépit des difficultés à travers le monde, les Huissiers de Justice de Guinée en accord avec les autorités du pays se sont engagés pour organiser ce Colloque regroupant les Huissiers de Justice Africains en Guinée. Nous pensons qu’à la fin de nos travaux, les Huissiers de Justice bénéficieront de nouvelles connaissances sur la déontologie et la pratique d’exécution des décisions de justice d’une part », a dit Maître Camara.

Pour sa part, son collègue président de l´UAHJ, Maître Alain Ngongang fait une doléances: « le texte portant tarif qui encadre et règlemente les prestations de l’Huissier de Justice doit impérativement prendre en compte le niveau de vie actuel des populations, les réalités et contraintes économiques tout en s’arrimant aux
standards africains en la matière ! En effet l’Huissier de Justice, maillon le plus exposé de la justice, souvent livré à la vindicte populaire, ne doit pas également être ou en devenir le maillon le plus vulnérable. Nous vous demandons d´intégrer ces doléances dans les réformes judiciaires en cours pour permettre à nos consoeurs et confrères de contribuer efficacement dans ce beau pays, à la bonne gouvernance juridique et judiciaire », indique Maître Alain.

De son côté, le ministre de la justice garde des sceaux et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright, a rappelé les missions de la justice et la politique de la bonne gouvernance. « Lorsque le président de la chambre des huissiers de Guinée indique que cela a trop tardé pour que notre pays puisse accueillir cette rencontre, c’est une façon de dérober la volonté du président de la transition. Prenant la question de la bonne gouvernance, pour moi, vous ramenez ça dans le terrain judiciaire à deux nouveaux. Quand je dis gouvernance judiciaire, ça c’est par rapport aux hommes et gouvernance juridique, c’est par rapport aux textes. Donc c’est un peu ça la vocation », a expliqué le ministre.

Prenant la parole, le premier ministre Bernard Goumou, souligne que cette rencontre des huissiers est une importante capitale consacré au rôle fondamental des huissiers de justice de la promotion de la bonne gouvernance juridique et judiciaire. « La bonne gouvernance est un impératif dans le développement durable de notre nation. Les huissiers de justice ont la responsabilité de garantir que chaque citoyen accède de manière équitable. Je vous invite à investir dans la formation continue avec toutes les ressources nécessaires et en promouvant des normes éthiques élevées »,, a lancé le PM.

Sana Sylla.