A quand la nomination du premier ministre ?

0

Deux longs mois se sont écoulés depuis que le président de la république a annoncé son intention de mettre en place un gouvernement de ” combat”, capable de redonner sourire et espoir aux populations martyres de Guinée.

Le 08 mars dernier, en marge de la cérémonie de célébration de la ” Journée Internationale de la Femme”, Alpha Condé, acculé par une crise socio-politique majeure, sans précédent, promet à la ” majorité silencieuse” de débarquer Mamadi Youla et de mettre en place un gouvernement efficace, à même de relever les nombreux défis auxquels ” Sékhoutouréyah” est confronté.

Plus de deux mois après cette annonce surprise, où en est on? Pourquoi Alpha Condé tarde-t-il à virer le gouvernement Youla? Le dirigeant Guinéen a -t-il perdu la main sous la pression ? Le ” professeur” est il pris en otage ? Victime d’un ” clan”, comme, jadis, du temps de feu général Lansana Conté. La réponse, aux relents d’aveux de faiblesse du numéro 1 Guinéen.
” Quand on pense que je vais nommer tel comme premier ministre, il y’a combien de SMS qu’on m’envoie? Président, si tu le nommes, on va descendre dans la rue. Et, après quand je veux appeler, il n’ y a plus personne au bout (… ) parce qu’il a jeté la puce, parce qu’il est manipulé par d’autres qui veulent le poste“, se lamente Alpha Condé qui voyage, à l’étranger, de moins en moins en raison de la profonde et interminable crise socio-politique qui mine la Guinée.

Élu à ” Sékhoutouréyah” dans des conditions rocambolesques en 2010, Alpha Condé est accusé par ses détracteurs, d’être un ” hyper-président”, qui concentre tous les pouvoirs à son niveau.

” La vérité est que le président de la république ( NDLR: Alpha Condé ) est le président de l’Assemblée nationale, président de la Cour Suprême. Il est juge. Il est magistrat. Il est tout”, chargeait, il y’a quelques années, son farouche et impitoyable opposant, le leader du Parti de l’Espoir pour le Développement National, Lansana Kouyaté.

In nouvelledeguinee.com, partenaire de leverificateur.net 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here