Affaire 3e mandat: les dessous de certains voyages de Alpha Condé à l’étranger

28301

Contrairement aux années qui ont suivi son « élection« , les déplacements de Alpha Condé vers de grandes métropoles africaines ou occidentales se raréfient. Qu’à cela ne tienne. Le président de la république voyage quand même.
Que cachent alors ces rares voyages du locataire de Sékhoutouréyah ?

Le leader du Parti de l’Espoir pour le Développement Nationalcroit connaître la réponse. Pour Lansana Kouyaté, Alpha Condé voyage ces derniers temps exclusivement dans le but de chercher du soutien pour mener à bien son projet de changement de constitution censé lui offrir une présidence à vie.
 » On sait qu’il ( Alpha Condé: NDLR ) visite des Etats (…) Où il va leur demander de l’aider à avoir un autre mandat« , révèle le chef du Parti de l’Espoir pour le Développement National.
 » Quand on s’est engagé à respecter une constitution qui décrit des intangibilités, c’est-à-dire qu’aucune constitution ne peut plus abroger: les deux mandats, ni consécutivement, ni même après, c’est fini. Mais, pourquoi il s’accroche ?« , s’interroge l’ancien premier ministre du gouvernement de large consensus.
 » C’est l’affaire de 3e mandat et peut être de 4e. Et, assoyons nous. C’est ça la vérité (…)« , avertit l’ancien sous-secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies.

Élu pour un mandat en 2010, réélu 5 ans plus-tard pour un second et dernier quinquennat, Alpha Condé veut rester encore aux commandes. Le patriarche octogénaire envisage de faire changer l’actuelle constitution dans l’espoir de rester, les prochaines années, dans le décor de rêve et ultra-convoité de Sékhoutouréyah.

In nouvelle de guinée.com, partenaire de leverificateur.net 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here