Alpha Condé préside la signature de concession de la nouvelle société de gestion et d’exploitation de l’aéroport

140

Le chef d’Etat Guinéen, Alpha Condé, a assister ce lundi 17 février à Conakry,  à la cérémonie de signature de la convention de concession de la nouvelle société de gestion et d’exploitation de l’aéroport international Gbessia (SOGEAC).

Ce projet dont le coût de réalisation s’élève entre cent trente million d’euro(130 000 000€) à cent cinquante million d’Euro ( 150 000 000€) environ,va permettre la construction de plusieurs infrastructures aéroportuaires.

Dans son discours de circonstance, Sekouna Diarra, Directeur Général de la SOGEAC,  s’est réjoui de la signature de cette convention avant d’indique que << ce projet a pu aboutir avec la contribution de chacun d’entre vous,  sous la direction du président de la république. Ce qui nous a permi grâce aux concertations bien ménées d’avoir aujourd’hui, une nouvelle société qui se répresente comme suit:  L’Etat guinée 34%, Africa50 33%, Groupe ATP 33%,  avec une volonté exprimée de la mise en place d’un nouveau projet de

construction qui va comprendre,  la construction d’un nouveau Terminal passagers d’une superficie de plus 20 000m,  un nouveau palais présidentiel avec un parking, un nouveau batiment import-export avec les airs d’exploitation, un nouveau siège pour la nouvelle société SOGEAG, une nouvelle clôture du domaine aéroportuaire, cour de contrôle, des nouveau parking à payer rentrée et sortie automatique. La réabilitation de la piste, voies de circulation et les airs de stationnement >>, a t-il martelé.

En outre, il a souligné que la signature de  cette convention va faire de l’aéroport international de Gbessia un modèle dans la sous région.

<< C’est enfin l’occasion propice pour saluer et remercier nos partenaires d’Africa 50 et du Groupe ABP, tous engagés avec l’Etat Guinéen dans la voie de la modernisation de l’aéroport de Gbessia pour qu’il soit l’un des plus bon aéroport de la sous région. Cet important investissement à coup sure généra des nouveaux emplois et sera de source réelle de dividente pour l’Etat Guinée >>, a t-il souligné.

Pour sa part, le président de la république, Alpha Condé, a remercié les organisateurs de ce projet, et compte sur leur franche collaboration pour qu’enfin l’aéroport de Conakry soit un lieu sûr, dit t-il.

<< En Afrique nous sommes confronté à beaucoup de risque  sur la sécurisation de nos aéroports. Mais je ne suis pas d’accord sur votre programmation parce que j’ai fait beaucoup de discussion avec vos chefs que je ne suis pas d’accord que le contrat soit terminé en 2022, et si vous avez fait 1ans de retard. Il faut respecter ce délai. En Guinée en saison sèche nous travaillons 24/24 donc il faut que la SOGEAC applique la même règle mais tout en respectant les 8h de travail >>, a déclaré le chef d’Etat.

Il faut noter que l’ensemble des travaux seront réalisés pour une durée prévissionnelle de trois ans à compter de la date de lancement des travaux.

Auteur : Sana Sylla.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here