CAN 2019 : Quels seront les représentants ouest africains ?

3260

L’Égypte abritera du 21 Juin au 19 Juillet prochain, la compétition suprême en matière des sélections nationales africaines. La Coupe d’Afrique des Nations, puisque c’est d’elle il s’agit, va honorer sa 32è édition cette année. Les zones (Nord,  Sud, Ouest, Est, etc.) en Afrique ont des représentants pour les défendre valablement. 9 pays représenteront l’Afrique de l’ouest à cette messe continentale. Il s’agit du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Ghana, de la Guinée, de la Guinée Bissau, du Mali, de la Mauritanie, du Nigeria et du Sénégal. Toutes ces équipes vont faire l’objet de paris sportif  lors de la CAN.

La bonne pour les Écureuils du Bénin ?

Qualifié pour cette CAN en terminant deuxième du groupe des éliminatoires, derrière les Fennecs de l’Algérie, le Bénin participera à sa 4è CAN. Michel Dussuyer et sa troupe auront à cœur de mieux faire, que leurs précédentes participations en 2004,2008 et 2010. Une nouvelle génération conduite par des joueurs comme Steve Mounié, Olivier Verdon, Yannick Aguemon essayera de créer la surprise dans le groupe F de la Coupe d’Afrique des Nations. En effet, le Bénin est classé en compagnie du Cameroun, du Ghana et de la Guinée Bissau. Le stage de préparation des Jaunes démarre le 3 Juin au Maroc.

La Côte d’ivoire pour une troisième étoile ?

Les Éléphants de Côte d’Ivoire joueront leur 23è CAN. Avec deux succès dans la compétition, les pachydermes auront à cœur de rajouter une troisième étoile à leur palmarès. Ils en ont les moyens. Si la vieille génération n’est plus présente (Didier Drogba et compagnie), la nouvelle génération assure idéalement la relève. Ibrahima Camara et sa troupe prépareront la compétition en deux volets. D’abord un premier stage en France avec une rencontre amicale contre l’Ouganda le 7 Juin prochain. Ensuite, ils mettront le cap sur Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis où ils joueront un dernier match amical contre les Pharaons d’Égypte. Barry Copa, un désormais ancien gardien internationale ivoirien s’est prononcé sur les chances des Éléphants logés dans le groupe D (avec le Maroc, la Namibie, et l’Afrique du Sud). « Le Maroc est un adversaire habituel de la Côte d’Ivoire. L’Afrique du sud est un géant et la Namibie pourrait surprendre. La Côte d’Ivoire reste l’une des plus grandes équipes du continent. Je pense que ce sera une poule pleine de rebondissements car les équipes se valent » déclare-t-il.

Le Ghana, à la recherche de la gloire passée !

Les Blacks Stars joueront leur 22è CAN. 4 fois champions d’Afrique, les hommes de Kwesi Appiah auront à cœur de renouer avec leur lettre de noblesse il y a quelques années en arrière. Les Étoiles Noires, sont logées dans le groupe F avec les Lions indomptables du Cameroun, la Guinée Bissau et le Bénin.

La Guinée, un sérieux outsider ?

Le Syli National va honorer sa 12è participation à cette compétition africaine. Paul Put et sa bande son considérés comme des sérieux outsiders dans le tournoi. Dans le groupe que le Nigeria, le  Madagascar et le Burundi, la Guinée jouera tous ses atouts. Sankhon, Mohamed, Lamine Yattara, Karamoko Cissé, Sadio Diallo François Kamano, Ibrahima Traoré seront des espoirs guinéens. L’autre doute qui plane est en rapport à la participation ou non de Naby Keita. Le milieu de terrain des Reds est actuellement blessé.

Mali, le vieux de la vieille !

Habitué à cette compétition, le Mali jouera sa 11è CAN. Les hommes de Magassouba sont classés dans le groupe E avec la Tunisie, la Mauritanie et l’Angola. Moussa Marega et ses amis vont devra faire mieux que toutes les précédentes participations surtout la dernière, où les Aigles n’ont pu accéder au second tour.

Les Super Eagles sont à craindre !

17 participations, trois trophées remportés. C’est le bilan que présentent les Super Eagles dans l’histoire de la CAN. Ils vont donc honorer leur 18è. Le Nigeria est l’un des favoris pour le sacre final dans ce tournoi. Gernot Rohr a sorti sa liste élargie de 25 joueurs convoqués pour le stage de préparation. On note la présence des joueurs comme Alexander Iwobi, Samuel Chukwueze,Odion Ighalo,Kelechi Iheanacho,Leon Balogun,William Ekong, Ndidi. La grosse surprise est le retour de Mikel John Obi.

Le Sénégal, la confirmation ?

Les Lions de la Téranga n’ont jamais remporté une Coupe d’Afrique des Nations malgré leurs 14 participations. Grand favori pour cette édition en raison de son effectif doré incarné par l’attaquant des Reds, le Golden Boot Sadio Mané. Le Sénégal est dans le groupe Ç en compagnie de l’Algérie, du Kenya et de la Tanzanie.

Les autres représentants de l’Afrique de l’ouest sont là Guinée Bissau (2 participations) et la Mauritanie (une participation). La messe aura lieu et s’annonce intéressante.

Avec netafrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here