Pourquoi la CAN n’aura pas lieu 2023 en Guinée‘’Pourquoi, la CAN n’aura pas lieu 2023 en Guinée?

0
96

Lors d’un point de presse tenu ce lundi, 05 février 2018, à la maison commune des journalistes, le chroniqueur sportif et Ingénieur – Analyste financier – Consultant en Partenariat Public Privé, El Hadj Thierno Ousmane Ly a indiqué qu’en de l’engouement qui a sous tendu les plaidoyers depuis plus de 22 ans  que la Guinée serait-elle dans l’incapacité d’organiser cet événement continental ? «  Cette question qui est soulevé en vue de situer chacun face à ses responsabilités », s’est-t-il interrogé.

« Le but fondamental de cette rencontre consiste à poursuivre les efforts que nous avons consentis ensemble pour obtenir les accords et aider à la mise en place des préalables pour l’organisation effective de la coupe d’Afrique des Nations en Guinée en 2023 », a déclaré le conférencier.

Selon lui, la CAN 2023 est un défi économique social et sportif. Son organisation est soumise à des impératifs de responsabilité, de moralité, de capacité et de compétence.

« L’organisation de cette CAN devrait pouvoir exclure les mauvaises habitudes de laxisme, de népotisme et de favoritisme qui gangrènent certains comportement quotidiens. L’implication de toute personne et de toute structure devait impérativement prendre en compte cette considération », a signalé El Hadj Thierno Ousmane Ly.

Il a ensuite dit que le point de départ de l’organisation de cette CAN est la signature du décret de création du Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations COCAN 2023.

« Ce qui est fait par décret n° D/2016/300/PRG/SGG portant création du COCAN 2023. C’est le comité d’organisation et seulement lui qui est en charge de la stratégie et de tous les aspects qui peuvent concourir à sa réussite. C’est à partir de ce moment que tout est devenu à la fois opaque et un secret de polichinelle », précisé le conférencier.

Le chroniqueur sportif a aussi noté qu’ il y a ceux qui ne comprennent que leur intérêt égocentrique et de l’autre ceux qui végètent dans un esprit de patriotisme massacré par la politique politicienne qui occupe toute notre vie. Nul ne peut rien faire aujourd’hui sans le concours de la politique et cela doit changer.

« Lorsque nous avons envoyé un courrier au Président de la République reçu sous le numéro secrétariat PRG/2480/30/05/16 pour expliquer notre vision concernant la CAN 2023 qui doit en synergie avec le programme de développement de la Guinée. Il a marqué une grande satisfaction ; mais, il a malheureusement fait faire une copie à l’attention de tous ses conseillers et donner des instructions précises au ministre du sport et du patrimoine historique qui avait d’autres préoccupations. Et comme cela se passe en Guinée, si le Président n’évoque pas le sujet et surtout en fait une priorité, personne n’en parle. Vous constaterez avec moi qu’il n’en a pas encore parlé. Ceci m’amène à enfin accepter  le constat de plusieurs Hommes avertis disant qu’il manque une volonté politique pour mettre en place le meilleur programme de développement qu’est l’organisation de la CAN 2023 en Guinée », a conclu El Hadj Thierno Ousmane Ly.

Léon kolié Matho

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here