Conakry: Lancement officiel des activités de l’ONG dénommée ‘’Espoir de Guinée’’

2872

L’ONG ‘’Espoir de Guinée’’ à travers son président Zézé Robert Touaroétait devant les medias, ce mardi 30 juillet 2019, à Conakry, pour lancer officiellement ses activités. C’est une  structure non gouvernementale à but non lucratif qui œuvre dans l’assistance humanitaire aux personnes vulnérables.

Cette plate-forme vise à  accompagner l’Etat dans sa politique de promotion de la junte féminine, Procéder à la formation des femmes réunies en groupement, faire la promotion et autonomisation des femmes et contribuer au développement socio-économique durable de la Guinée.

Par ailleurs, Les activités  de l’ONG en faveur des populations vulnérables et défavorisées, le président Zézé Robert Touaro, décline quelque unes : « : la formation et accompagnement des associations et groupements des femmes et des jeunes ; l’octroi de micro crédit ; la création des activités génératrices de revenus tels que le commerce, la saponification, la restauration, l’agriculture et l’artisanat… »

En outre, le président Zézé Robert Touaro, estime que le financement proviendra principalement de la contribution des membres, des dons, des prestations de l’ONG des bailleurs de fonds. « Le montant prévu pour les premières activités s’élève a cent millions de francs guinéens (80% du fondateur et 20% pour les autres membres). Le budget prévisionnel par an est estimé à un milliard de francs  guinéens. Ce montant pourra augmenter en fonction des besoins et des ressources disponibles. Les fonds générés par L’ONG seront invertis dans les projets de développement communautaires (assainissement, construction de pont d’eaux, reprofilage des pistes d’accès, construire et réhabilitation d’écoles et de structures sanitaires, » précise-t-il.

Pour finir, il dira que, le montant du prêt sera fonction des activités. « Il variera entre 5 et 10 millions de francs guinéens et le taux d’intérêt sera de 1 à 2% (1% à partir de 10.000.000 GNF et plus 2% de 5 à 9.999.999 GNF par an. Et la durée maximum du prêt sera renouvelable une seule fois par groupement, » conclu-t-il.

Auteur : Sana Sylla.