Conakry : Le président du CNP-Guinée et PDG de la SONAG, reçoit le prix de champion National de l’économie Guinéenne

13984
A l’occasion de la 9ème édition de la Cop-Guinée, organisé le samedi 26 Janvier 2019 dans un réceptif hôtelier  de la place, le président du Conseil National  du Patronat Guinéen et président Directeur Général (PDG) de la Société Nouvelle d’Assurances  de Guinée (SONAG) a reçu le prix de champion national de l’économie Guinéenne, un prix décerné par les organisateurs de  la COP-Guinée. Une initiative qui vise  à récompenser  et encouragé   des personnes qui  contribuent efficacement  à leur manière  pour  l’émancipation   du secteur privé -Guinéen et de l’entreprenariat   en République de  Guinée.     
 
 
 
 
 
 
Décerné comme champion national de l’économie Guinéenne, le président du Conseil National du Patronat Guinéen (CNP-Guinée)  et également  président Directeur Général (PDG) de la Société nouvelle d’Assurances de Guinée (SONAG), a déclaré à cette occasion. 
« C’est avec une réelle émotion et un plaisir ardent que je m’adresse à vous  en ce moment précis où  je reçois cette haute distinction en reconnaissant ma contribution à  la vie active et   économique de la Guinée. Je ne saurais mieux espérer de la part de la COP-Guinée une s’y haute distinction, permettez-moi de la recevoir avec humilité », a-t-il déclaré.
 
 
 
Avant d’ajouter : « Je voudrais d’entrer de jeu, dédié ce prix  à celui qui a consenti de nombreux efforts pour faire de moi avec l’aide du tout puissant Allah, ce que je représente aujourd’hui. Et grâce auquel j’ai pu contribuer à la naissance de nombreux fleurons de notre secteur privé Guinéen notamment dans le secteur des Banques, je citerais la Société Générale de Banque en Guinée et  avec plaisir, j’ai été d’ailleurs celui qui a fait la lecture du discours inaugural de cette Banque, il y a de cela 14 ou 15 ans. Le secteur des Assurances SONAG et  les Assurances SOGAM,le secteur des pétroles la SGP, la COPEG,la GAIP et le secteur des Lubrifiants et dérivé du secteur pétrolier. Le secteur des industries, l’industrie de la Cimenterie appelée Ciment de Guinée, l’immobilier et le transport et tant d’autres. Cet homme est l’un des grands hommes parmi les opérateurs économiques de la guinée. C’est le fondateur et le premier  président du  Patronat Guinéen, il s’agit  d’El hadj Boubacar dit ‘’Galé’’   Hann.Je dis merci à Dieu et merci à mon père »,  a-t-il ajouté de passage.
 
 
Avant de saluer les   efforts de l’ensemble des cadres et employés de ses  entreprises qui n’ont ménagé aucun effort pour cette réussite.
« Notre pays la guinée, est un pays bénis qui regorge d’énormes ressourcés naturelles, minérales et halieutiques. Donc, faisons de la guinée, un pays de grande opportunité et des opportunités économiques à toutes les activités de la sous -région, les activités porteurs de croissance. Le secteur privé Guinéen, est le moteur de la croissance, un mobilisateur de recettes pour l’Etat, dont la politique Guinéenne aujourd’hui regorge une attente assez importante aujourd’hui, qui est celle prônée par son excellence M. le président de la république, le prof Alpha Condé », a fait savoir le président du CNP-Guinée et PDG de la SONAG.
 
 
De poursuivre, il a  souligné : « Nous les champions nationaux, nous sommes tenus aux règles de la compétitivité de la sous-région et des enjeux de la mondialisation. Nous devons en synergie soutenir et promouvoir l’entrepreneuriat jeunes et l’autonomisation de  la femme. Faire de  ce contenu local, le vecteur de croissance de l’économie Guinéenne. Je voudrais profiter de la présence de tous ces talentueux chefs d’entreprises de notre pays, pour renouveler mon appelle à une unité d’actions et de moyens techniques de notre secteur privé afin qu’il puisse profiter de tous les moyens qu’il   pourrait remettre à la disposition de ce secteur privé l’Etat Guinéen et les partenaires techniques et financiers   de développement  de notre pays. Pour le permettre de réaliser l’émergence à laquelle nous  tous nous  aspirons. Les défis à relever  sont certes de taille  mais la confiance à notre capacité à transcender ces difficultés pour le développement du secteur privé Guinéen, Uni, Fort et Prospère », a-t-il souligné.
 
 
 
Avant de remercier  l’ensemble des fédérations patronales membres du Conseil National du patronat Guinéen (CNP-Guinée)  lui  ont fait confiance ainsi que les membres de son  bureau exécutif   qu’il a l’insigne honneur de présider.
 
 
 
 
Pour mettre un terme à ses propos, le président du Conseil National du Patronat-Guinéen et Président Directeur Général de la SONAG, a dit : « l’APIP (l’Agence de la  promotion des investissements privés guinéens) et la PCSG (la plate-forme de concertation du secteur privé Guinéen)  constitue  aujourd’hui un  outil incontournable pour le lancement et le démarrage de Guinée busness forum. Cela permettra de magnifier le  PPP (partenariat -public-privé). Cela permettra d’avoir un bien être pour le peuple de Guinée  et pour l’ensemble des guinéens et faire de la guinée un havre de paix ».
 
Sylla Ibrahima Kalil pour www.conakrynews.org 625 44 4534

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here