Conakry : Tenue de la Deuxième Editions de la ‘’Nuit du Wax ‘’

9448

Sous  le leadership  de sa présidente  Madame Traoré Mariama, l’Association des Femmes  Capables d’Afrique et d’Ailleurs(AFCAD)  a organisé  le  Samedi  17 Août 2019 à Conakry, la deuxième éditions  de la   ‘’Nuit  du Wax’’, dans la Salle des Banquets  du Palais. Cette importante  fête des femmes a connu la présence de nombreuses   femmes   venant des différents quartiers de Conakry. ‘’La Nuit du WaX’’, c’est une fête récréative  à l’occasion  de laquelle on   présente  des tissus africains (Mode et créations). L’objectif recherché  par rapport à l’organisation de cet événement populaire et  culturel, est  la valorisation  des tissus africains  au mode.

Après la  fête, la présidente de l’Association des Femmes Capables d’Afrique et d’Ailleurs (AFCAD), Madame Traoré Mariama  a déclaré : « Je suis très contente de retrouver ces nombreuses femmes ici aujourd’hui à l’occasion de la célébration de la deuxième éditions  de la   ‘’Nuit du Wax’’ à Conakry. Nous organisons cette fête, c’est    pour  valoriser la culture Guinéenne  en particulier et   africaine en général .Surtout le  textile guinéen. En résumé, c’est de mettre ces femmes en valeur  à travers leurs modes vestimentaires », a déclaré  la présidente  de l’Association AFCAD.

« L’un des objectifs  de notre Association, c’est   d’assister la couche féminine de notre pays.   Une couche, qui pour le moment, reste encore sous la coupe des hommes malgré la parité des sexes qui reste encore en deçà de nos espérances dans notre pays la Guinée »,    a fait savoir Madame Traoré Mariama.

Avant d’ajouter : « En tant  que femme guinéenne,  ont doit porter ces tissus. Moi par exemple, je l’a porte en boucle d’oreille, en robe, en Saussure …. Donc, c’est  pour plutôt  valoriser  cette tenue et   satisfaire ces femmes  en leur   donnant  de gros sourires », ajoute telle.

Avant de rappeler que   le but  de leur Association, c’est pour s’entraider, appuyer les femmes dans leurs démarches administratives. Leur donner confiance, en gros, c’est pour aider les femmes.

Fanta Kébé , la mannequine de la soirée,  a témoigné  à cette occasion. «  Nous remercions Madame  Traoré Mariam, d’avoir bien voulu organiser à Conakry  une soirée récréative des femmes appelée ‘’ Nuit du Wax’’. Car, la soirée fut belle et nous  comptons beaucoup sur elle pour les prochaines éditions », témoigne telle.

Avant d’encourager l’organisatrice de la soirée  de  continuer à œuvrer pour la valorisation de la Culture Africaine.

Fanta Keira, informaticienne de profession et présente à cette  grande fête  de la ‘’Nuit du Wax’’, a déclaré  que cette belle initiative de la présidente de l’AFCAD, est la bienvenue pour la simple raison que c’est une initiative qui vise à faire la  promotion de la femme à travers la culture.

Le président Fondateur du Mouvement des sapeurs Guinéens, Kaba Dollar ,    a souhaité que l’organisation de cette  soirée soit pérennisée pour le bien être de la culture Guinéenne et Africaine  . « C’est une fête qui donnera  également  l’occasion aux femmes de se retrouver pour  se faire distraire  et échanger sur des questions d’intérêt commun », a  conclu M.Kaba.

 A  noter que la présidente Mariama Traoré à déjà organisé   des  éditons  précédentes en France  de l’événement appelé    ‘’ Nuit du wax’’  et deux éditions en Guinée.

Kalil Sylla

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here