CONCERT OFFERT PAR KPC : Sidiki Diabate a fait vibrer le stade du 28 Septembre de Conakry

429

Ça se passe de commentaire ! Les faits sont visibles. Apparemment Sidiki Diabaté devient le premier artiste africain de la nouvelle génération de la musique mandingue à remplir le mythique stade du 28 Septembre de Conakry. C’était au cours d’un concert gratuit ce lundi 1er Janvier 2018 offert à la jeunesse guinéenne par la fondation KPC pour l’humanitaire de Kerfala Camara KPC au nom du président Alpha Condé.

A son très jeune âge Sidiki Diabaté a inscrit son nom dans l’histoire du record de mobilisation au cours d’un spectacle en Guinée. Une prouesse qui vient étouffer la carrière artistique de ce jeune prodige de la Kora, instrument traditionnel de la musique mandingue.
Peu avant lui les artistes locaux avaient aussi fait enflammer le stade du 28 septembre de Conakry. Ce sont entre autre, King Alasko, Petit Kandja, Levi Bobo, Instinct Killers, Deeg J Force 3 et Banlieuzart.

C’est dans les environs de 22h que Sidiki Diabaté est monté sur scène, habillé dans une tenue indienne rouge noir ornée avec un foulard rouge en main, L’artiste malien s’était bien amusé avec son public qui connaissait par cœur presque tout son registre ou répertoire musical. Des titres comme, ‘’Joyeux anniversaire’’, ‘’Allo Allo’’, ‘’l’enfant béni’’, ‘’ça va aller’’… pour ne citer que ceux-là ont chantés en cœur par le public guinéen.
SIDIKI DIABATE a aussi chanté dans les principales langues du terroir de la Guinée tel que Sosso, le pular et le maninka. Il est allé jusqu’à chanter un morceau complet en sosso avec le titre ‘’ marafanyni khorokho’’.

Le fils de Toumani Diabaté, l’un des meilleurs joueurs de Kora d’Afrique avec 3 Grami Awards en poche avait aussi chanté à l’honneur de l’homme qui l’a fait venir en Guinée Kerfala Camara KPC en signe de reconnaissance. Il a également marqué le public guinéen sur certaines notes de la Kora.
Le Gagnant de Tamani d’or pour l’année 2017, comme meilleur artiste malien, s’est dit très heureux et reconnaissant envers le public guinéen qu’il dit beaucoup admirer et remercier pour cet accueil chaleureux pour sa première fois dans un concert ciel ouvert dans la capitale guinéenne.
Il faut rappeler que ce double concert a été coordonné par la structure Wakhati Prod d’Ibrahima Sory Sylla connu sous le nom de Lincoln.

Oumar Camara pour guineEtoile.com 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here