PARTENAIRES
ACTUALITE
Que le Guinéen est versatile! Tenez! Le tout nouveau ancien Ministre de la Communication, depuis lundi 4 janvier 2016, Alfousseny Makanera Kaké, puisqu'il s'agit bel et bien de lui, qui ne jurait que par son...
Retour des Volontaires du Corps de la Paix en Guinée L’Ambassade américaine à Conakry et le Corps de la Paix sont heureux d'annoncer le retour des volontaires américains en Guinée. 15 volontaires arriveront dans le...
AFRIQUE
Un tribunal rwandais a refusé lundi de libérer sous caution l'opposante Diane Rwigara, poursuivie pour falsification de documents dans le cadre de sa tentative de participation à...
INTERVIEW
 La journée du 31 octobre restera longtemps un souvenir tyrannique pour la presse guinéenne. Une centaine de journalistes partis à l’escadron mobile N0 3 de Matam pour apporter leur...
Date de Publication: 2016-09-09 16:45:40
La journée internationale de l’alphabétisation célébrée par deux ONG de la place en Guinée

La fondation Binta Ann pour les enfants (FONBALE) en collaboration avec lion clubs de Conakry a célébré la journée internationale de l’alphabétisation sous le thème ‘’lire le présent et écrire l’avenir’’ ce jeudi 7 septembre 2016 à l’école du centre dans la commune de kaloum.

Tout d’abord, c’est la présidente de la fondation qui a remercié les partenaires associés à cet événement  avant de parler de  la date de création de leur structure. Pour elle, leur mission était de s’engager dans l’éducation des enfants  en Guinée.

Pour sa part, Honorable Baidi Aribot, invité de l’événement  a affirmé son soutien au coté de le FONBALE pour le bonheur des enfants. Il a en suite promit qu’il plaidera en tant que l’élu du peuple, pour l’augmentation du budget pour la formation des enfants guinéens.

Présent à la cérémonie, Dr Alseny Camara, représentant du ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation  a expliquée de long en large l’inconvénient de l’analphabétisme et l’engagement de son département à soutenir ces ONG dans le cadre de la formation des enfants guinéens. 

«Nous devons absolument  nous investir pour que la Guinée de 2030 ou 2040 ne soit pas comme celle que nous connaissons. L’analphabétisme  est un handicape majeur en enracinement de la démocratie. »

Parlant du partenariat entre le département du ministère de l’enseignement pré-universitaire, de la FONBALE et lion club, le représentant du ministre précise :

 «  Le partenariat est entrain de réussir sur le terrain, nous constatons aujourd’hui, tout le monde se mobilise pour l’alphabétisation, par ce qu’il ne faut pas qu’on se trompe. Tant qu’il  y a beaucoup d’analphabètes dans le pays, il aura des obstacles sérieux qui vont se placer  sur la route du développement de la démocratie » a-t-il souligné.

Pour terminer ses propos, Dr Alseny Camara a parlé l’urgence de l’alphabétisation en Guinée. « Dans la lettre de mission adressée à notre ministre la priorisé pour cette année seulement de 200 milles personnes en mode paire, et en mode paire-paire par les ONG de 16 500 personnes, c’est urgent il faut travailler dans ce volet alphabétisation, tout le monde doit s’impliquer et tout le monde doit prendre au sérieux » a-t-il conclut.

La cérémonie s’est terminée par la remise des tablettes à trois membres de la structure lion club, les artistes Khadi Diop et King Salom  du groupe banlieue zare étaient de la partie pour recréer les enfants.

Aboubacar Camara

INTERVIEW
 La journée du 31 octobre restera longtemps un souvenir tyrannique pour la presse guinéenne. Une centaine de journalistes partis à l’escadron mobile N0 3 de Matam pour apporter leur...
Dans un Etat sauvage l’État tue sans jugement, l’État entretient l’impunité, l’État oppose les communautés, l’Etat affaibli les institutions, l’Etat...
PHOTOS
Copiryght 2013 - Tout droits reserves leverificateur.net - Designed by electro-times.com