PARTENAIRES
ACTUALITE
Que le Guinéen est versatile! Tenez! Le tout nouveau ancien Ministre de la Communication, depuis lundi 4 janvier 2016, Alfousseny Makanera Kaké, puisqu'il s'agit bel et bien de lui, qui ne jurait que par son...
Retour des Volontaires du Corps de la Paix en Guinée L’Ambassade américaine à Conakry et le Corps de la Paix sont heureux d'annoncer le retour des volontaires américains en Guinée. 15 volontaires arriveront dans le...
AFRIQUE
La chambre d'appel de la Cour pénale internationale (CPI) a cassé ce mercredi une décision refusant de libérer l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo pour le reste de son...
INTERVIEW
La préparation des 46ème assises  de l’Union de la Presse Francophone (UPF) à Conakry suit son bon chemin. Ce vendredi 22 septembre, une délégation de l’UPF-...
Date de Publication: 2017-05-11 14:08:01
Tibou Kamara replique : « Sidya Touré n’est capable d’assumer ni son nom ni ses origines »

Le ministre d’Etat conseiller spécial du Chef de l’Etat, Tibou Kamara  est l’invité de nos confrères de Lynx FM ce matin. Après avoir débattu beaucoup de sujets brûlant du pays, nos confrères ont demandé l’avis de leur invité sur les propos de Sidya Touré l’accusant  lors d’une émission radiophonique à Conakry d’être membre de l’UFDG de Cellou Dalein siégeant dans le gouvernement actuel. 

« Je ne réponds pas aux propos de celui qui n’est même pas capable d’assumer son nom, son identité, son origine et son choix politique », réagit promptement M. Kamara.

Pour Tibou Camara, il est loin d’être membre du gouvernement

«  Moi je ne suis pas membre du gouvernement. Pour celui qui a été premier ministre comme Sidya Touré, il doit faire la différence entre quelqu’un qui appartient au cabinet du président de la république et celui qui fait partir du gouvernement.  A ma connaissance, je n’ai pas de ministère et je ne siège pas au conseil des ministres. Par conséquent, je ne suis pas membre du gouvernement », a-t-il clarifié.

Ce n’est pas tout, le conseiller du Chef de l’Etat révèle comment Sidya Touré est venu à la mouvance.

« Sidya Touré a discuté avec le président de la République pour conclure une alliance pour faire partir de la majorité présidentielle. C’est à ce titre qu’il a été nommé haut représentant du Chef de l’Etat. Mohamed Tall qui est ministre de l’Elevage a été le chef de cabinet de Sidya  Touré. Il est membre de l’UFR », révèle Tibou Kamara.

Quant à ceux qui lui collent l’étiquette d’appartenance à l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), l’ex bras droit du président de la transition Sékouba Konaté réagit.

« J’ai entendu dire depuis longtemps que je suis membre de l’UFDG parce que j’entretiens une amitié avec Cellou Dalein Diallo. Je ne pense pas que l’amitié avec un leader fait quelqu’un membre de son parti. Dire que je suis de l’UFDG est malhonnête ». 

Revenant toujours sur le cas de Sidya Touré, Tibou Kamara estime qu’il appartient à une génération invalide et menace de se battre contre sa candidature à la présidentielle de 2020.

« On ne peut pas rejoindre une majorité qui est au pouvoir et l’on se réclame de l’opposition. Le problème de l’UFR aujourd’hui est simplement celui de l’honnêteté. Sidya Touré appartient à une génération malheureusement dépassée. Sidya Touré incarne un passé….

En 2020, je me battrai personnellement contre la candidature de Sidya. Je me battrai pour l’éthique, le moral et le progrès de notre société », menace-t-il. 

Minkael BARRY

INTERVIEW
La préparation des 46ème assises  de l’Union de la Presse Francophone (UPF) à Conakry suit son bon chemin. Ce vendredi 22 septembre, une délégation de l’UPF-...
Dans son nouveau livre "What Happened" (Ça s’est passé comme ça, Fayard, 20 septembre), la candidate malheureuse à la présidentielle de 2016 revient sur sa...
PHOTOS
Copiryght 2013 - Tout droits reserves leverificateur.net - Designed by electro-times.com