Culture : Le Trophée De La 10 Ème Édition De Top 5 De Guinée 2019 Attribué À M. Fodeba Isto Keira

11077

Après Keita Fodeba, Italo Zambo, Aboubacar Demba Camara, Mö Kouyaté, Kerfalla Camara KPC et Binta Lalli Sow, c’est le tour de M. Fodeba Isto Keira, opérateur culturel guinéen de bénéficier le titre du  trophée du Top 5 de Guinée en sa 10ème édition du Journal ‘’ Podium Magazine’’. C’est au cours d’une conférence de presse dans la maison commune des journalistes à Kipé, que l’annonce a été faite ce samedi 14 septembre par  son administrateur M. Ibrahima Marco Bah.

 A en croire M. Bah,  l’évènement  vise à récompenser les meilleurs artistes qui se sont distingués à travers leurs œuvres au cours de chaque  année mais aussi, les acteurs impliqués dans le rayonnement de la musique guinéenne.

« Le journal culturel ‘’Podium Magazine’’ célèbre cette année la 10ème édition du TOP 5 DE GUINÉE qui met en avant un chanteur ou une chanteuse qui gagne le trophée du meilleur artiste à travers des critères de choix des professionnels du secteur et des médias guinéens. Le TOP 5 de Guinée récompense les cinq meilleurs  artistes de l’année à travers leurs œuvres musicales. Ces œuvres musicales doivent être enregistrées au BGDA, ça doit être un album entier. C’est-à-dire, si vous sortez un sigle qui vous donne un disque d’or, ça nous intéresse pas parce que nous,  ici, il s’agit d’un album entier’’, a laissé entendre en substance l’administrateur du journal.

Parlant des critères d’attribution du trophée, l’intervenant précise : « ensuite, l’autre critère le plus important et indispensable, c’est qu’il faut faire de la musique guinéenne. Les critères sont clairs : si quelqu’un fait de l’Afrobit, tu fais de coupée décalée, tu fais tout ce qui est ailleurs, tu ne fais pas partir  de Top 5 », a-t-il précisé.

Il a par ailleurs indiqué que, cette 10ème édition du Top 5 de Guinée,  porte le nom Fodeba Isto Keira, pour son combat  et son engagement en termes de rayonnement de  la culture Guinéenne.

» Comme d’habitude,  le trophée porte le nom d’un homme ou d’une femme qui s’investi dans la culture.  Ainsi, après Keïta Fodeba, Italo Zambo, Aboubacar Demba Camara, deux fois, Mory Kanté deux fois, Kerfalla Camara KPC et Binta Laali Sow, la rédaction a donné le nom du trophée à Fodeba Isto Keira, opérateur culturel ayant fait ses preuves, et actuel Secrétaire Général du Ministère en charge de la Culture » a-t-il souligné.

Présent à cette conférence, Fodeba Isto Keira, n’a pas manqué d’exprimer sa joie.

« J’ai un sentiment de joie et de  fierté que cette 10ème édition porte mon nom. Parce que nous sommes dans un pays où l’hypocrisie sociale créée et entretenue  par les guinéens fait qu’on célèbre les gens que lorsqu’ils sont décédés. Je suis tout heureux aujourd’hui que de mon vivant qu’une structure pense à ma modeste personne pour que ce trophée porte mon nom »,  s’est-il réjoui.

Auteur: Sana Djikiné.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here