Accueil Actualité Décès d’Amadou Gon: Hamed Bakayoko parmi les quatre potentiels candidats du...

Décès d’Amadou Gon: Hamed Bakayoko parmi les quatre potentiels candidats du RHDP pour les élections

467

La disparition de Amadou Gon Coulibaly, candidat du RHDP à la présidentielle d’octobre, va rebattre les cartes du champ politique, notamment pour ce parti, et ouvrir un certain nombre de questions, à quatre mois du scrutin.

L’une des questions les plus présentes dans nos esprits n’est autre que : Qui va remplacer Amadou Gon Coulibaly pour la candidature du RHDP (parti au pouvoir) aux élections présidentielles du 31 octobre ?

Dès l’annonce du décès, les ivoiriens au sein ou hors du parti ont presque tous commencé à spéculer. Si certains noms se démarquent par rapport à d’autres, personne ne peut être sûr de connaître celui qui prendra la relève, tant les événements de cette année 2020 sont bouleversants.

Dans cet article nous vous présentons donc les quatre personnes les plus susceptibles de représenter le RHDP aux futures élections présidentielles…

1) Daniel Kablan Duncan

Actuellement Vice-président de la République de Côte d’Ivoire, il occupe depuis très longtemps des postes de hautes responsabilités. On peut citer entre autres, ceux de Premier ministre, Ministre de l’Economie et des Finances et Ministre des Affaires étrangères. Il a 77 ans.

2) Hamed Bakayoko

Âgé de 55 ans et journaliste de profession, Hamed Bakayoko occupe actuellement les postes de Ministre d’Etat, Ministre de la Défense, et Maire d’Abobo. Lorsque le premier ministre Amadou Gon était souffrant et sous suivi médical en France, c’est lui qui a été choisi assurer l’intérim.

3) Patrick Achi

Ministre des infrastructures économiques entre décembre 2000 et janvier 2017, il est depuis le 11 janvier 2017 le secrétaire général de la Présidence de Côte d’Ivoire. Il a 64 ans.

4) Le président de la République Alassane Ouattara

En réalité, selon ce qu’il répétait souvent, la constitution l’autorise à se présenter pour un 3ème mandat. Et le fait que son éternel rival, le vieux Henri Konan Bédié, est candidat pourrait s’avérer être une motivation supplémentaire pour lui, même si, on le sait, sa crédibilité prendrait un coup…

On en saura davantage dans les prochaines heures, voire les prochains jours…

actualiteivoire.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here