Discrimination et stigmatisation des albinos: la FONDASIA monte au créneau

7108

La fondation pour le secours et l’intégration sociale des albinos ‘’FONDASIA’’ multiple ses actions dans les communes de la capitale. Après Dixinn, Kaloum , c’est le tour de la commune de Matam où la structure à tenue une rencontre d’information et de sensibilisation ce jeudi 18 juillet à Conakry avec les élus locaux, les leaders religieux et la société civile.

Objectifs de cette rencontre est d’impliquer les élus locaux dans la sensibilisation pour mettre un terme à la discrimination et la stigmatisation dont sont victimes ces couches vulnérables.

A cette occasion, le président de la fondation Dr Morlaye Camara,  explique l’origine de l’albinisme, « la peau d’une personne atteinte d’albinisme est dépourvue de mélanine, ce pigment qui lui donne une coloration normale ainsi qu’aux yeux et aux cheveux. Ce manque de mélanine, rend sa peau vulnérable aux rayons ultra-violets du soleil qui lui causent souvent des brûlures, des taches noires et autres dermatoses pouvant conduire au cancer de peau, » indique-t-il.

Pour sa part, Mme Djènè Condé 3ème vice maire de Matam, a souligné que : «  le passage de la FONDASIA n’est qu’un atout pour pouvoir comprendre à la population, parce qu’ils sont en synergie d’action avec les religieux en même temps les chefs de quartiers et la société civile qui seront les porteurs de message dans les quartiers afin de faire comprendre aux uns et aux autres que l’albinisme n’est pas du diable ni un fait de sorcellerie c’est un fait naturel, » a telle appuyé

Pour finir,  elle dira : que  leurs problèmes c’est le soleil. Donc de faite qu’ils passent dans les communes en synergie avec les chefs et les religieux pour que le message soit passer, comprendre aux gens ce que c’est albinisme, comment les prendre et travailler avec eux, c’est vraiment un atout. Donc c’est un sentiment de choix de les recevoir dans nos locaux parce que c’est ici cette fondation à vue jour, » a conclu Mme Camara.

Auteur : Sana Sylla. 625.480.252

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here