Double scrutin du 22 mars : formation des observateurs de la commune de Ratoma

186

Dans le cadre du double scrutin du 22 mars 2020 en Guinée, une formation des observateurs du scrutin a été organisé  ce vendredi à Conakry.

Au lycée Kipé, les observateurs de la commune de Ratoma bénéficient actuellement une formation pour pouvoir observer à bon escient les élections législatives et le referendum du dimanche prochain. Repartis  dans deux salles de classes avec des formateurs et quelques membres de la commune, c’est dans une atmosphère lucide et sereine que la formation se déroule.

Pour Ibrahima Sory Condé, président de la zone I de Ratoma, « cette formation est initiée  pour nous doter  des compétences  afin de pouvoir observer les élections du dimanche prochain. Cette formation ne concerne que nous les observateurs. Et nous sommes déterminés à œuvrer conformément à la feuille de  route que nous sommes en train de recevoir actuellement. C’est le moment de rassurer notre hiérarchie que nous allons satisfaire les guinéens et la démocratie, » indique-t-il.

De son côté, M’ Ballia Fofana, observatrice, à T6 a indiqué que les premiers éléments qu’elle a reçu dans le cadre de cette formation sont rassurants et non négligeables.

« Moi je viens de T6, c’est là où je dois observer les élections le 22 mars prochain. Mais avec la première partie et les premiers enseignements, je suis déjà satisfaite. Et j’espère que le dimanche, je vais accomplir ma mission. Je ne suis pas là pour tel ou tel parti politique. Je suis là juste pour pouvoir observer les élections dimanche prochain au nom de la démocratie. Par conséquent, je n’incarne ici aucune coloration politique, » confie Mme Fofana.

Précisons que dans la commune de Ratoma, les observateurs qui bénéficient actuellement cette formation au lycée de Kipé sont au nombre de 291.

Minkael BARRY

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here