Fin de la Fièvre Lassa en Guinée ( officiel )

277

La Guinée à la date du 28 Janvier 2019 a détecté un cas de Fièvre Lassa. Face à cette situation et conformément au dispositif de surveillance mis en place par le Ministère de la Santé , Quatre Vingt Dix Neuf ( 99) Contacts ont été recensés et suivis pendant 21 jours .

La surveillance épidémiologique a été renforcée dans les deux préfectures Concernées par cette notification notamment Mamou et Kissidougou.
A la date du 11 Mars 2019 représentant la fin des 42 jours de surveillance qui est la période fixée par l’organisation Mondiale de la Santé, aucun nouveau cas n’a été détecté. Ceci marque donc la fin de cette épisode qui est considéré comme un cas isolé de fièvre Lassa dans notre pays.
Mesdames et Messieurs ;
Considérant que la Guinée a été identifiée comme pays ayant des traces d’existence de cette maladie, depuis 2009;
Considérant que la fièvre de Lassa est périodiquement notifiée dans certains pays Ouest Africains comme le Libéria, la Sierra Léone, le Bénin, le Togo,le Nigeria, pour ne citer que ceux- là;
Le Ministère de la Santé a pris des mesures visant à maintenir la surveillance épidémiologique renforcée dans les zones à risque de notre pays.
Mesdames et Messieurs, Chers Compatriotes ;
La prévention ne peut être efficace que grâce à l’adoption de comportements favorables à la Santé pour tous. C’est pourquoi, je voudrais profiter de cette opportunité pour vous demander de continuer à observer les mesures suivantes :
● Laver régulièrement les mains avec l’eau et du savon;
● Assainir régulièrement l’habitat et le milieu de vie;
●Référer immédiatement à la Structure Sanitaire la plus proche toute personne présentant les signes évocateurs de la maladie, à savoir : la fièvre, les maux de tête, de gorge et un saignement par le nez ou par la bouche.

Comme toujours, au nom du Président de la République, le Professeur Alpha Condé, je sais compter sur votre collaboration pour la sauvegarde et la Santé Publique dans notre Pays.
Je vous remercie !
Le Ministre d’Etat, Ministre de la Santé
DR Édouard Niankoye Lama

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here