Forum économique national des banques et assurances en mars 2019 en Guiné

11638

La Direction du Groupe de Presse Vision 2000 Communication Plus, se prépare à l’organisation en mars 2019 en Guinée de la première édition du forum économique national des banques et assurances en partenariat avec les banques publiques et privées de la place.

L’annonce a été faite lors d’une conférence ce mardi 28 août 2018 à la maison de la presse à Conakry, par le PDG du Groupe, Ibrahima Koné.

Il s’agira de former et d’informer largement les citoyens sur la nature et les produits et services des banques et assurances y compris les Mutuelles Financières des Femmes d’Afrique (MUFFA) sous l’impulsion du Président Alpha Condé.

Ce premier forum du genre va regrouper de nombreux partenaires guinéens et étrangers en Guinée pour échanger sur toutes les questions liées aux secteurs des banques et assurances.

Pourquoi ce type de forum ?

Selon M. Koné qui est par ailleurs le président de l’Union Internationale de la Presse Francophone section guinéenne (UPF-Guinée), ce forum devrait drainer plusieurs participants : « Depuis l’avènement de la 3èmerépublique en Guinée, le professeur Alpha Condé s’est beaucoup attelé sur ce qu’on appelle micro finance en soutenant les femmes de ce pays dans leurs différentes activités.

Aujourd’hui c’est une idée qui germe un peu partout dans toutes les sociétés du monde, puisque tout le monde n’a pas les moyens possibles d’être crédité ou être financé par les banques, les Mutuelles Financières des Femmes Africaines (MUFFA) sont là pour des petits projets bien ficelés et qu’on peut mettre des moyens à leur disposition.

De 1990 à nos jours, la Guinée ne disposait pas d’assez de banques, et aujourd’hui vous avez plus d’une quinzaine voire même vingtaine de banques qui naît en République de Guinée. Et après les assurances, aujourd’hui vous avez plus d’une dizaine de maisons d’assurances en République de Guinée, d’institutions de micro finance.

Es- ce que les guinéens s’en servent et comment ils doivent s’en servir ; Est-ce que nous journalistes, y’a-t-il parmi nous qui connaissent les produits des assurances et qui sont assurés ? Comment faire pour obtenir un prêt que l’Etat met à la disposition des banques comme Afriland First Bank ? On est guinéen et c’est l’argent de notre pays que le président Alpha Condé met à la disposition des guinéens, mais pourquoi nous, on ne peut pas en avoir ? Pourquoi c’est une petite frange de la population qui a accès à cet argent ?

On s’est dit, pour répondre à cette question, pour aider les guinéennes et guinéens que nous sommes, on s’est dit, il faut projeter quelque chose qu’on a appelé forum, qui va s’étendre sur une semaine que nous allons organiser dans un réceptif hôtelier de la place et qui va coïncider au mois de la monnaie guinéenne qui est le mois de mars, puisque, c’est le 1er mars que la Guinée a créé sa première monnaie et a eu sa première banque centrale. Sachez qu’avant le 1er mars, la monnaie guinéenne était imprimée en France alors qu’on venait d’avoir notre indépendance.

Cette jeune nation, n’était pas habilitée de mettre en place sa monnaie. Alors pour répondre à tout ça et aider la population, cette semaine va connaitre la présence des spécialistes du monde des finances, d’éminents banquiers que nous allons faire venir. Les éminents banquiers qui sont en Guinée vont tenir des panels, des conférences pour expliquer la fonctionnalité de ses banques aux populations », a indiqué Ibrahima Koné DG du Groupe de Presse Vision 2000 Communication Plus.

A rappeler que ce 1er forum International des Banques, Assurances et Micro finances qui sera organisé en mois de mars prochain 2019 en Guinée, regroupera beaucoup d’experts nationaux et internationaux autour de cette question bancaire, a conclu en substance M. Koné.

Aboubacar Ben Soumah  

Scoopguinee.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here