Ghana: une tentative de coup d’Etat déjouée par l’armée

19385

Une tentative de coup d’Etat au siège du gouvernement à Jubilee House au   a été déjouée par les forces de sécurité ghanéennes. L’annonce a été faite par le ministère de l’Information.

Le ministère de l’Information a annoncé, lundi 23 septembre 2019, qu’une tentative de coup d’Etat au siège du gouvernement à Jubilee House, a été déjouée par les forces de sécurité ghanéennes. Ce  « complot » dont « le but ultime [est] de déstabiliser le pays » a été mené par trois individus qui sont actuellement en détention.

Selon le communiqué rapporté par Yeclo, l’opération a eu lieu après « 15 mois de surveillance et de collecte de preuves sur les activités des principaux suspects et autres »« Les preuves disponibles indiquent que l’intention était de construire une base de soutien des jeunes et de les radicaliser contre l’autorité politique au Ghana », ajoute le ministère.

Plusieurs armes et munitions ont aussi été saisies lors de cette opération. Il s’agit, selon le communiqué de : « 5 x pistolets fabriqués localement avec des chargeurs intégrés. 1 pistolet étranger (numéro d’enregistrement PX154006) avec 2 chargeurs X. 3 x pistolets fabriqués localement. 3 x grenades fumigènes. · 22 x dispositifs explosifs improvisés (IED). 9 tours AK47 OTAN de 7,62 mm. 2 magasins AK47. · 1 x long couteau. »

Cette déclaration du gouvernement précise que, le 10 septembre 2019, les meneurs dudit complot se sont procurés à l’hôpital universitaire de Korle Bu, des produits chimiques essentiels à mélanger avec de la poudre à canon, des gravillons de pierre, des aiguilles chirurgicales et du poivre en poudre pour leurs opérations. Ils auraient également engagé un ouvrier de l’atelier de base du camp de Birmanie pour fournir 10 fusils de 47 AK, pour lesquels ils auraient versé une avance de 7000 cédis ghanéens.

beninews