Guinée : Autonomisation des Femmes , 8 CAFP bénéficient des dons de l’UNFPA

19405

En marge de la célébration de la journée internationale des jeunes filles, prévue pour le 11 octobre  de chaque année, le ministère de l’Action Sociale , de la Promotion Féminine et de l’Enfance en appui avec  ses partenaires, l’UNFPA et le Royaume de Belgique  ont officiellement  procédé , ce mercredi,  10 octobre, 2018, à la  cérémonie de remise des matériels et d’équipements à huit (8) centres d’Autonomisation et de Promotion des Femmes.

La cérémonie de remise de ces outils s’est déroulée à la Direction Générale des centres d’Autonomisation et de Promotion des Femmes au jardin 2 octobre aux environ de 16h. Placé sous la présidence de Dr. Ibrahima Kassory Fofana, premier ministre.

Pour Mariame Barry, représentante du Royaume Belgique en Guinée, a dit que ces centres bénéficiaires sont entre autres : Centres : Kindia, Cameroun, Matoto,Tougué , Pita,  Labé,  Dubreka et Mamou. Ce don est composé de kits de coiffure, de teinture, de couture, d’art culinaire, de perlage, de broderie et de poterie. Il est le fruit de la coopération triangulaire Guinée, Royaume de Belgique et l’UNFPA. Ces équipements sont à la hauteur de 250.000 USA, soit 2.286.857.500 GNF est une initiative financée sur fonds du Royaume de Belgique à travers le projet intitulé Contribution à la réalisation des droits à la santé sexuelle et reproductive pour les femmes, adolescents et jeunes des régions de Kindia, Mamou et Conakry.

Devant un parterre de jeunes filles venues des différentes localités bénéficiaires,  la ministre de l’Action Sociale, de la Promotion  Féminine et de l’Enfance, a, dans son discours interprété la présence des différents bénéficiaires à la volonté de la promotion des couches vulnérables dans ces domaines. Elle a aussi rappelée les réalisations de coopérations entre les partenaires et la Guinée. Pour lui, les efforts sont louables, pour faire des guinéens dans le processus du développement .Ceci, d’après, elle, son département ne manégera aucun efforts pour que les objectifs visés soient atteint.

 Dans son discours de circonstance, M. Cheikh Fall, représentant de l’UNFPA en Guinée, a pour sa part indiqué que, ces équipements et matériels contribueront très certainement au renforcement des capacités des centres d’autonomisation et de promotion des femmes d’une part, et  favoriseront la réinsertion socioéconomique des jeunes filles issues des milieux défavorisés. Il a en suite demandé aux responsables des localités bénéficiaires d’en faire bon usage et surtout de veiller à ce qu’ils soient utilisés pour les objectifs auxquels ils sont destinés.

Pour terminer, le premier Dr. Ibrahima Kassory, Chef du gouvernement au nom du gouvernement remercié les partenaires technique et financiers pour les efforts qu’ils ne cessent déployer pour une autonomisation des femmes guinéennes.

Selon le premier ministre, pour réussir ce noble objectif de l’autonomisation intégrale de la femme à la quelle le Chef de l’Etat et son gouvernement accordent la plus haute importance. Selon lui, « les défis majeurs se dressent sur le chemin, qui peuvent se résumer en ceux de la formation, de l’alphabétisation, des violences basées sur le genre et la santé de la production. Pour relever tous ceux -ci, il devient impérieux de multiplier les initiatives qui feront de chacune d’elles prenne l’exemple à suivre dans un monde de rude compétition au double plan local et international.

Naby Camara

+224656807062

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here