11 édition de ’’Guinéa Best Compagny Awards’’ :Le prèsident du CNP-Guinée et PDG de la SONAG,El Hadj Mohamed Habib Hann,parmi les 50 meilleurs dirigeants d’entreprise de la Guinée et de l’Afrique de l’Ouest 2020

141

Les responsables de  Guinea Best Compagny Awards ont organisé la 11 ème édition de leur  activité ce Samedi 30 janvier 2021, dans un réceptif hôtelier de la la place.Cette fois-ci,les les recompenses ont porté sur  la responsabilité sociétale des entreprises Guinéennes et de l’Afrique de l’Ouest  durant l’anne covidienne  2020.Il a été donc question de récompenser les 50 meilleurs dirigeants d’ entreprises  de la Guinée et de l’Afrique de l’Ouest 2020.

Parmi ces cinquante dirigeants d’entreprise,le president du Conseil National du Patronat- Guineen(CNP-GUINÉE),El hadj Mohamed Habib Hann et PDG de la SONAG(Société Nouvelle des Assurances de Guinée) était  parmi les récipiendaires de ce valeureux prix de distinction de Cope-Guinée.

 

Dans son discours de circonstance, le coordinateur général de COPE-GUINÉE, Paul Kamano, a  déclaré  que cette   11èmeédition s’inscrit dans  la récompense  des entreprises guinéennes et Africaines  qui se sont investies  dans la lutte contre la  pandémie de Covid-19. Il était impérieux de les encourager, de les sortir de l’ombre. C’est une manière de les galvaniser, afin que la lutte soit continuelle, a déclaré le coordinateur général de COPE-GUINÉE .

 

Avant d’expliquer:‹‹ Quand nous avons entamés ce projet, beaucoup de journalistes m’ont posé la question, Kamano mais cette année 2020, pour raison de covid19. C’est  pendant qu’il avait covid-19 , que certaines entreprises comme,la SONAG, Albayrak,Alport,GuiCopress,le groupe Aly Dangoté du Nigeria … se sont  investies  pour le bon fonctionnement de leurs activités et le bien être de leurs employés.Nous cherchons à reconnaître la responsabilité sociétale de ses entreprises qui n’ont pas fait de  licenciement au sein de leurs entreprises contrairement à d’autres ,a  -t-il expliqué.

Présent à cette cérémonie, l’ancien prèsident de l’Assemblée Nationale Guinéenne et haut représentant du chef de l’État, l’honorable Kory KONDIANO,a salué l’initiative de la rencontre.‹‹ Quand on voit dans son pays, des entreprises  déterminées à accompagner l’Etat malgré les difficultés liées à la pandémie, c’est un mérite qu’il faut saluer et encourager. Le président Alpha Condé a les mêmes ambitions que ses prédécesseurs, mais à l’époque le pays colonisateur n’avait pas compris mais les anciens projets élaborés pendant la colonisation sont entrains de voir le jour,affirmera l’honorable Kory KONDIANO, haut représentant du chef de l’Etat.

Réconforté par cette belle initiative des organisateurs de Cope-Guinée,le président du conseil National du Patronat-Guinéen(CNP-GUINÉE) et PDG de la SONAG (Société Nouvelle d’Assurances de Guinée),El  hadj Mohamed Habib Hann, a d’abord remercié les organisateurs de cette grande activité de distinction des entrepreneurs de la Guinée et de la sous-région, qui ont pu surmonter toutes les difficultés liées à la présence de la pandémie de Covid-19 dans le monde.

De memê,il a remercié tous les opérateurs économiques venant de la sous-région Ouest africaine ainsi  que les acteurs évoluant dans le secteur privé-Guinéen présents à cette cérémonie.

‹‹Je suis réconforté par le fait que chaque année,une récompense de mérite est attribuée à un certain nombre d’operateurs économiques de la Guinée.Cette fois-ci,c’est une cinquantaine,c’est un bel exemple qui pourrait permettre une autre qualification étendue à un nombre beaucoup plus important des opérateurs économiques intervenant dans plusieurs secteurs d’activité en Guinée.C’est un réconfort moral pour moi de constater que  par cet evénénement ,le secteur privé-Guinéen se porte mieux et que les visions vont au delà de nos frontières››, a affirmé le président du conseil National du Patronat-Guinéen et PDG de la SONAG,El Hadj Mohamed Habib Hann.

Parlant de sa stratégie qui lui a permis  de surmonter la crise covidienne,il a dit:‹‹La première des choses,il faudrait séparer les obligations de résultats des entreprises notamment les profits››.

Rencherissant,il a indiqué :‹‹Nous évoluons dans plusieurs domaines d’activités;Nous avons la SONAG,le secteur pétrolier, financier et industriel.Donc,nous avons pris très tôt des mesures pour accompagner nos employés.Tant qu’au niveau   des mesures financières et sécuritaires.Nous avons essayés de mettre en place des dispositifs au niveau de Conakry et au niveau de nos agences qui sont décentralisées à l’intérieur de la Guinée››, a-t-il indiqué le président du CNP-GUINÉE.

Pour mettre un terme à ses propos,il a rappelé quelques activités réalisées par l’appui du bureau du Conseil National du Patronat-Guinéen (CNP-GUINÉE).

‹‹Tout récemment,nous avons réussi l’organisation au niveau de notre bureau du patronat,qui est celui de fédérer au sein de cette organisation patronale   les corps métiers des gestionnaires des déchets en Guinée.J’estime aujourd’hui que c’est une couche très sensible qui mérite une grande attention.Vous avez là,la fédération  des Gestionnaires des déchets de Guinée.Qui peut être méconnue et qui a adhéré à notre organisation patronale.Cette fédération regroupe en son sein 150 PME et des ONG.Et avec cette fédération, nous avons réussi l’organisation des ateliers et séminaires  de formation des acteurs évoluant dans la gestion des déchets en GGuinée.Pendant cette période de la pandémie de Covid-19,nous avons aussi aidés les citoyens à se protéger contre la maladie de Covid-19››, à conclu le président du patronat -Guineen.

Sylla Ibrahima Kalil pour www.conzkrynews.org 625444534