A l’occasion des festivités des 60 ans de l’indépendance de la République de Guinée tenues ce mardi, 02 octobre 2018, au stade du 28 septembre à Dixinn en présence de onze chefs d’Etat africains et une forte délégation du gouvernement, le défilé civil était complètement perturbé par contre celui des para militaires et militaires était discipliné.
Etant sur les lieux, notre reporter a rencontré certains citoyens dans le but de connaitre leur réaction face à ce défilé perturbé des civils.
A cet effet, Oumou Sangaré du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique a déclaré que « ce sabotage était prévisible parce que comment voulez-vous que ces pauvres fonctionnaires qui groupassent dans la misère extrême dans ce régime actuel, puissent avoir une fierté de défiler dans le grand honneur à ce jour solennel. Donc, il faudrait que ce gouvernement en tire des leçons pour ne pas que ce déshonneur n’y se fasse plus ».
Quant à Mohamed Sylla du ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, il a également indiqué que ce défilé perturbé des civils à ce jour solennel des 60 ans de l’indépendance de la Guinée est dû simplement et purement aux frustrations que connaissent bon nombre des citoyens depuis l’avènement du pouvoir d’Alpha Condé .
Hassane Kolié