Lors de la cérémonie de l’ouverture de la 3ème session plénière de l’INIDH tenue ce mercredi, 05 décembre 2018 au palais du peuple, le secrétaire général de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG) version Louis M’Bemba Soumah, Abdoulaye Sow , a dans un entretien qu’il nous a accordé, s’est largement exprimé sur la question de son assignation en justice par trois membres suspendus du bureau exécutif de la FESABAG et de la première assemblée générale de l’équipe d’Abdoulaye Camara tenue hier mardi à la bourse de travail .
« En fait ce ne pas une suspension pour abus du pouvoir. C’est une suspension qui a respecté les règles qui nous régissent au sein du mouvement. Nous sommes allés au tribunal les avocats ont parlé et des inquiétudes ont été soulevées. Ce qui a relevé que le tribunal du travail n’est pas compétent pour traiter des conflits sociaux. Le délibéré a et reporte au 18 décembre 2018 », a déclaré Abdoulaye Sow.
Poursuivant, le secrétaire général de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG) version Louis M’Bemba Soumah, Abdoulaye Sow a également laissé entendre qu’il n’y a pas d’inquiétude concernant sur les suspensions de ces trois membres du bureau exécutif de la FESABAG. Car, dit-il : « nous avons respecte nos statuts et règlements intérieurs pour sanctionner les trois qui sont en déphasage avec les valeurs de la FESABAG », a-t-il noté.
Evoquant le cas de l’assemblée générale de l’USTG tenue par son rival Abdoulaye Camara, M. Sow a affirmé que « hier mardi, ce n’était pas une assemblée générale. Si vous aviez remarqué, c’étaient des véhicules comme au temps de la révolution qui transportaient les gens pour faire la mamaya . Il ne représente rien du tout ».
Selon lui, quand on parle d’une centrale syndicale partout dans le monde, elle est composée des fédérations, il n’y avait aucune fédération, il y avait que des gens qu’on a ramassé ça et là. Je vous dis, c’est comme les manifestations au temps de la révolution
«Ceux qui sont partis à Mamou, tout le monde sait que ce n’est ni un congrès ni rien du tout, c’est un groupement de personnes qui est allé là-bas pour échanger entre eux. Ils se disent aujourd’hui représentants de l’USTG en quoi, ils sont représentants de l’USTG. Ceux qui représentent L’USTG, ont leur délégation aujourd’hui à Copénhangue et ce sont nous qui sommes reconnus par la Confédération Syndicale Internationale (CSI) défend les intérêts de travailleurs et de travailleuses du monde entier », a laissé entendre Abdoulaye Camara.
Selon lui, c’est la vérité qui finira par triompher .les travailleurs sont des cadres, ils ont une capacité de lecture des situations et de prendre des décisions conformes aux réalités. « C’est claire ont ne peut pas tromper les travailleurs guinéens car ont est entrain de tout politiser », a-t-il dit.
Entretien realisé par Hassane Kolié