Lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi, 26 décembre 2018, la maison de presse sise à Coléah, l’Association des Victimes du Camp Boiro (A.C.V.B) par la voix de son président M. Abas BAH ont dénoncé haut et fort à travers une déclaration lue devant les hommes de média l’effigie de Sékou Touré sur le pont du 8 novembre.
Dans son intervention, le président de l’Association des des Victimes du Camp Boiro (A.C.V.B), M. Abas BAH a indiqué que « le pont du 08 novembre sous lequel , ont été pendus publiquement le 25 janvier 1971 d’éminents patriotes et autres guinéens par Ahmed Sékou Touré et le PDG d’alors, symbolise au même titre que le tristement célèbre du Camp Boiro » .
Poursuivant, le conférencier a également précisé que les tueries, les tortures et autres exactions ont été orchestrées pendant 26 ans par le régime de la première République et son président Ahmed Sékou Touré.
«Ce pont est non seulement le symbole des martyrs de la première République mais, il a été aussi le théâtre de tueries de dizaine de jeunes venus manifester pacifiquement en 2006 », a signé le président de l’AVCB.
Sur la même lancée, il a aussi déclaré que l’Etat s’est alors engagé a y apporter une stèle en mémoire de tous ces martyrs nombreux en Guinée.
Car, dit-il, « Ce pont ne saurait être souillé par l’effigie de celui qui a ordonné les exécutions et exactions de toutes sortes durant les 26 ans de règne de la première République. Apposer l’effigie d’Ahmed Sékou Touré sur ce Pont constitue une insulte à l’histoire de la Guinée et une incitation à la haine entre guinéens ».
Il a ensuite noté qu’ « il est donc inadmissible qu’une autorité guinéenne, quelle qu’elle soit dotée d’un minimum de sens de la responsabilité vis-à-vis de l’histoire de ce pays puisse prendre la décision d’autoriser un tel acte ignoble. Aurait-on perdu toute dignité ou tout sens du respect de l’histoire de l’humain en République de Guinée ».
« Au nom de la mémoire de milliers de guinéens exécutés sauvagement sous la 1ère République, nous exigeons que ce symbole soit protégé par l’Etat », a conclu le président de l’AVC B.
Leverficateur.net