Une nouvelle ambassadrice des États-Unis à Niamey –

0
13

La diplomate Kathleen FitzGibbon arrive bientôt à Niamey pour participer aux efforts diplomatiques visant à rétablir l’ordre constitutionnel au Niger, ont annoncé mercredi les États-Unis d’Amérique selon un article du journal anglophone Arabnews.

Approuvée par le Sénat américain le 27 juillet dernier, au lendemain du renversement de Mohamed Bazoum par les militaires, Kathleen FitzGibbon devrait s’installer à Niamey avec une équipe réduite, en raison du départ du personnel non essentiel de l’ambassade.

L’arrivée de la nouvelle diplomate américaine à Niamey, après une vacance de près de deux ans du poste, pourrait être interprétée comme un changement de position des États-Unis, qui ont soutenu jusqu’ici les décisions de la CEDEAO.

« Ce n’est pas le signe d’un changement de politique des États-Unis, mais plutôt de leur implication continue » dans cette crise, a déclaré le porte-parole du département d’État américain, Vedant Patel.

Bien que Washington permette à Kathleen FitzGibbon de s’installer à Niamey, ils disent maintenir leur désapprobation du coup d’État militaire et continuent de réclamer la libération, ainsi que le retour au pouvoir du président élu, Mohamed Bazoum.

omegamedias

GrandMinka