le mouvement syndical guinéenne fait le compte rendu des négociations avec le gouvernement –

0
18

Très nombreux à prendre part à cette rencontre, la classe ouvrière de la Guinée CNTG et l’USTG se sont massivement mobilisées ce mardi, 10 octobre 2023 à la bourse du travail, sis dans la presqu’île de Kaloum, pour venir rendre compte sur les points de la négociation tripartites entre le gouvernement, le patronat et le syndicat.

Tous présents dans la grande salle historique des syndicalistes, le président de la commission nationale Abdoulaye Barry déclare que les points auquel nous nous bâtions sont acquis.

« Quant on  prend l’augmentation de l’allocation familiale à 25 000 francs guinéens, nous l’avons obtenu en 2022 mais le gouvernement n’avait pas respecté son engagement. Le mouvement syndical a demandé au gouvernement l’application de ce point. Je suis donc heureux de vous informer que  avons obtenu l’application à cent pour cent (100% pour 100%) pour tous les fonctionnaires de l’État, pour leurs enfants et les retraités aussi. Parce qu’ils ne prenaient en compte le cas des retraités. Je suis encore heureux de vous informer que pour la valeur indiciaire  des salaire , le mouvement syndical a boosté de 698 à 977. Là également le gouvernement n’avait pas respecté son engagement pour les travailleurs qui sont partis à la retraite. Je suis heureux encore de vous informer que nous avons obtenu l’application de ce point par le gouvernement pour tous les travailleurs qui sont partis à la retraite », a souligné le président.

Abordant la question de déclencher une grève pour la satisfaction des différentes points, le secrétaire général de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG), Abdoulaye Camara devant la presse dira qu’ils ont choisi de jouer à l’apaisement en donnant une seconde chance aux autorités de la transition. Pour l’amélioration de la valeur monétaire du point d’indice et autres.

« Pour le moment, aucune grève n’est prévue, on ne souhaite pas ça. Car, ils ont eu la bonne foi de nous inviter autour de la table, donc nous pensons que ça va marcher », a  conclu le général.

Sana Sylla 

GrandMinka