CONAKRY /PROCÈS DES ÉVÉNEMENTS DU 28 SEPTEMBRE : PROJECTION DES VIDÉOS VERSÉES SUR LE DOSSIER

0
78

En cette audience criminelle, le tribunal a procédé le lundi, 26 février 2024, à la prise de connaissance du contenu des audios et vidéos versés au dossier des événements survenus le 28 septembre 2009, à Conakry, rapporte l’AGP à travers un de ses reporters.

A l’ouverture de cette audience, le président du tribunal, Ibrahima Sory 2 Tounkara a remis au technicien, Abdourahamane Bakayoko une clé USB devant lui permettre de projeter des vidéos et audios comme éléments de preuves des accusations portées à l’encontre de ceux qui sont dans le box des accusés, notamment l’ex président de la transition,  le capitaine Moussa Dadis Camara.

Dans ces vidéos, on voit l’ex-président de la transition, le capitaine Moussa Dadis Camara présenter ses condoléances aux victimes des événements du 28 septembre 2009, avant de rappeler qu’il a pris le pouvoir en Guinée sans effusion de sang.

Plus loin sur le même support, il dira qu’il a hérité de ces prédécesseurs d’une armée non structurée dont le statut a été bafoué depuis 50 ans. Mais de toutes les façons, indique l’ancien président du CNDD, en 8 mois d’exercice du pouvoir, cette armée avait accepté de se soumettre à mon commandement.

Il tient pour responsable des événements du 28 semestre, les leaders qui n’ont pas pu cadrer leurs militants qui ont saccagé des commissariats et gendarmeries pour sacaparer des armes de guerre avant de se rendre au Stade du 28 septembre, lieu retenu pour leur meeting.

Dans ces vidéos, note-t-on, le célèbre animateur du « Dadishow » a qualifié les leaders politiques notamment celui du RPG, Alpha Condé d’affamé de pouvoir. Pour lui, ce dernier est rusé et très dangereux.

AGP