Papa Koly, nouveau  » faiseur de roi »?

22600

Le leader du Parti  » Générations pour la Réconciliation, l’Union et la Prospérité » est de retour à Conakry. Après de longs mois de séjour à l’étranger, notamment entre l’Europe, le Golfe Persique et l’Amérique du Nord, l’ancien  » tout-puissant » ministre de l’Environnement et du Développement Durable du gouvernement Souaré et du gouvernement Komara vient de regagner la capitale guinéenne. Cité minée par de fortes tensions socio-politiques en raison, entre autres, de l’interminable grève des enseignants.

L’opposant au petit chapelet, connu pour sa virulence à l’encontre de son ancien  » patron », Alpha Condé, signe ainsi son come back en Guinée alors que la polémique fait rage, à Conakry, sur sa nouvelle ligne politique.
A peine rentré au pays, le natif de N’ Zérékoré conforte son numéro deux, Ahmed Kourouma, dans sa position, porte voix provisoire des ténors de l’aile dure de l’opposition. Le leader du Grup reçoit, en grande pompe, le chef de file de l’opposition guinéenne à la fameuse  » Maison Blanche » de Sangoyah, son domicile privé, dans la haute banlieue de Conakry.

Comme en 2010, l’histoire semble se répéter pour l’ancien ministre d’Etat, ministre en charge de l’énergie du gouvernement Saïd Fofana 1. Révélation de ce scrutin historique, Papa Koly Kourouma, fort de sa prestation, attise toutes les convoitises dans l’entre deux tours du vote.
Face aux manques  » d’avance » de Cellou Dalein Diallo, il apporte son soutien à Alpha Condé et contribue largement à la victoire de ce dernier. Mais, l’idyle sera de courte durée.

Depuis mai 2016, il fait figure de poids lourd au sein de l’oppositon républicaine dirigée par Cellou Dalein Diallo.Un rapprochement qui semble défier le temps. Comme le prouve la nouvelle rencontre,à Conakry, entre les deux hommes. Malgré le départ de Alhoussény Makanéra Kaké.

In nouvelledeguinee.com, partenaire de leverificateur.net