D’après Santé Publique France, 59,1 % des malades du Covid-19 sont des hommes pour 40,9 % de femmes. Pire, ils représentent 74 % des patients admis en réanimation. Un fossé qui semble s’expliquer par le mode de vie et la biologie.
Les hommes sont-ils moins résistants au coronavirus ? C’est en tout cas ce qu’indiquent les premiers chiffres concernant le profil type du patient atteint par le Covid-19. En France, 59,1 % des malades sont des hommes, pour 40,9 % de femmes, avec 17 189 hommes et 12 730 femmes actuellement hospitalisés, indique Santé Publique France. Parmi les décès dans les hôpitaux, on recense 61,1 % d’hommes et 38,9 % de femmes. Et ce fossé se creuse encore plus une fois passées les portes de la réanimation, où les hommes représentent 74 % des patients, et les femmes 26 % seulement.
Mode de vie et biologie
D’abord, par le mode de vie. En fumant plus et en présentant un taux plus élevé de diabète type 2, les hommes contracteraient ainsi plus facilement le Covid-19, selon le chercheur. Ce dernier s’appuie sur une étude chinoise récente qui expose notamment que les Chinois fument quatre fois plus que les Chinoise.
Ensuite, par la biologie. Ainsi, les femmes développeraient une meilleure réponse immunitaire face aux virus grâces aux hormones qu’elles sécrètent, les œstrogènes, mais aussi grâce aux facteurs génétiques liés aux chromosomes sexuels (qu’elles ont en double, à la différence des hommes).
Des constats similaires pour d’autres épidémies
De manière générale, les hommes et les femmes sont inégaux face aux infections virales. Par exemple, dans le cas de la grippe saisonnière, les femmes développent la même immunité que les hommes en se faisant injecter une dose moins importante de vaccin. Toutefois, le Covid-19 est un nouveau coronavirus et comporte encore aujourd’hui ses parts de mystère. Il faudra attendre d’avoir davantage de données épidémiologiques provenant des pays touchés pour approfondir cette théorie scientifique.
– Sur Apple Podcast
– Sur Spotify
– Sur Deezer
Et sur toutes les autres plateformes et applications de podcast en cherchant « On Déconfine l’info ».
LCI