la formation en investigation numérique se poursuit sur fond d’espoir –

0
9

La formation en investigation numérique dédiée aux Journalistes guinéens tous les jeudis,  au Centre Américain Thurgood Marshall de  l’ambassade des États-Unis de Conakry se poursuit avec espoir.

Ce jeudi 5 Octobre, la formation s’est poursuivie avec l’application WayBack Machine. Comme son nom l’indique, Wayback Machine permet d’avoir accès à des versions antérieures de pages web. Un outil qui peut s’avérer utile lorsque l’on fait de l’investigation… à condition de connaître quelques techniques.

L’utilisation de cette application, WayBack Machine est d’une nécéssité professionnelle pour les hommes de médias. Depuis la page de l’outil, il suffit de taper le nom d’un site, d’une page ou son URL dans la barre de recherches en haut de l’écran. À vous de sélectionner ensuite le jour, le mois et l’année qui vous intéresse dans le calendrier.

 WayBack Machine est aussi utilisé pour archiver des données importantes même si elles sont supprimées à la page originale, par ailleurs un excellent outil qui permet aux journalistes de garder des preuves.

Ibrahima Sory Diallo facilitateur de la séance de ce jeudi donne des explications sur l’utilité de cet outil.

 » Dans ce cours, on a découvert une application qui nous permet de capturer une image déjà publiée et de la sauvegarder au cas où elles sera supprimée.Ensuite, comment géolocaliser une image pour savoir son authenticité, où et quand et par qui elle a été publiée en premier », indique-t-il.

Minkael Barry

 

 

GrandMinka