JOE BIDEN DEVIENT LE PLUS VIEUX PRÉSIDENT NOUVELLEMENT ÉLU DE L’HISTOIRE DES ETATS-UNIS

95

Le démocrate Joe Biden a remporté, ce samedi 7 novembre, le duel qui l’opposait à Donald Trump lors de ce scrutin américain. Et son exploit est complété par un record puisqu’il devient aussi le plus vieux président de toute l’histoire des Etats-Unis.

Né le 20 novembre 1942, Joe Biden aura en effet 78 ans lorsqu’il prêtera serment le 20 janvier prochain.

Il dépassera alors le record détenu jusqu’ici par son rival républicain Donald Trump qui avait été élu pour la première fois en 2016 à l’âge de 70 ans.

Des âges avancés qui contrastent fortement avec ceux de l’ensemble des présidents américains qui, en moyenne, avaient 55 ans et cinq mois lors de leur prise de fonctions, comme l’explique notamment france culture qui a compilé et comparé l’âge de tous les dirigeants du pays depuis l’élection de George Washington en 1789.

UN SUJET DE DÉBAT

Lors de la dernière campagne présidentielle américaine, les âges respectables de Donald Trump et Joe Biden ont régulièrement occupé les débats, certains observateurs allant même à se demander s’il ne valait pas mieux fixer un âge limite pour être président.

Si la Constitution américaine prévoit un effet un âge minimum de 35 ans pour diriger les Etats-Unis, elle ne prévoit en effet à l’inverse aucun âge maximum.

Pour l’anecdote, en France, Auguste Thiers reste le plus vieil homme politique français à devenir en 1871 président. Il était alors âgé de 74 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here