Journée de la liberté de la presse : Cellou Dalein rend hommage à Lansana Conté et qualifie la sortie d’Alpha Condé de corruption

0
51

Ils étaient tous deux invités à la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse. Cependant, Alpha Condé et son opposant Cellou Dalein Diallo n’ont pas la même vision sur  le classement de la Guinée à la 104ème place par Reporter Sans Frontière.

Pour Alpha Condé, cette responsabilité est liée aux hommes de médias à l’interne. Pour Cellou Dalein qui a accordé une série d’interview à la presse dans la cour de la maison de la presse, ce n’est pas le cas.

« Je suis fortement réservé sur la position prise par le président d’attribuer la responsabilité du classement de la Guinée à la presse nationale. Je suis très énervé par rapport à la position prise par le président de la République, position qui vise à attribuer à la presse guinéenne la responsabilité du classement de la Guinée par  l’ONG Reporter sans frontière (RSF). Je ne pense pas que ce classement  reflète la situation qui prévaut en Guinée, mais ce n’est pas la presse guinéenne. C’est chaque année. Peut-être que l’année dernière, la Guinée était mieux placée et peut-être qu’il y a eu des évènements qui font que le pays a reculé dans ce classement. Mais je ne pense pas que ce soit la responsabilité de la presse guinéenne qu’on ait  ce mauvais classement de la Guinée, » réplique  l’opposant.

Parlant des acquis enregistrés en matière de la liberté de la presse en Guinée, Cellou Dalein, reconnait les efforts consentis par le feu président Lansana Conté.

« Moi, je pense qu’il y a eu des acquis importants qui ne datent pas de 2011. Il y a la libéralisation de la presse, la prolifération des radios privées. On peut tout reprocher à Lansana Conté, mais la presse était quand même libre à son temps. C’est là que je ne suis pas d’accord avec le Président Alpha Condé. Cette presse a quand même connu quelques acquis. Si le Président dit qu’il n’examinera les doléances de la presse que lorsqu’ils auront réagi à ce classement   en dénonçant le classement de RSF qui n’a pas été très favorable à notre pays, je pense que cela ressemble un peu à de la corruption», lance-t-il.

Minkaêl BARRY

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here