Journée internationale de lutte contre la corruption au cœur d’un débat à Conakry

26310

La journée mondiale de lutte contre la corruption est  prévue  le 09 décembre de chaque année dans le monde, l’agence de lutte contre la corruption et de promotion de la bonne gouvernance en Guinée à travers son secrétaire exécutif  Sékou Mohamed Sylla a  célébré   ce vendredi 14 décembre à Conakry cette journée de concertation entre les acteurs du pays.

Dans la foulée des interventions, Sékou Mohamed Sylla, secrétaire exécutif de l’agence nationale de lutte contre la corruption, s’exprime au nom de  l’équipe du (ANLC).

«  Nous  interpellons  les plus grandes autorités du  pays  que le chemin à faire est long et que la nécessité s’impose,il faut  ’engager  vivement la lutte contre la corruption en Guinée, »indique-il.

«  si nous voulons atteindre tous nos objectifs inscrits dans le plan du développement économique et social 2016-2020, l’expression et engagement du président de la République Alpha Condé durant sa magistrature ».

Selon lui, le souci de faire évoluer en permanence la législation juridique et financière par de nombreuses réformes d’envergures, pour en finir avec les formes les plus sophistiquées de corruptions et de détournements de budgets essentiellement pratiqués par des cadres et des responsables politiques et administratifs.

« La procédure de lutte contre la corruption repose sur un certain nombre de piliers dans la prévention, l’incrimination et la répression. Le recouvrement d’avoirs, la coopération internationale et l’assistance technique, c’est l’essentiel des piliers sur lesquels repose une véritable stratégie de lutte contre la corruption ».

Pour finir, M. Sékou Mohamed Sylla, interpelle toute la société guinéenne, à conjuguer les efforts pour éradiquer la corruption dans le pays.

« Parce que, la lutte contre la corruption n’est pas seulement la préoccupation des autorités, elle concerne également toutes les couches à commencer par la famille et les collectivités. Car seule la lutte contre la corruption peut assurer le développement, la paix et la sécurité dans un pays, » a conclu le secrétaire exécutif de l’agence.

Auteur : Sana Sylla 625.480.252

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here