Kindia: le président Alpha Condé lance les travaux des infrastructures pour la fête tournante de l’indépendance

9457

Par le Bureau de Presse de la Préidence
Kindia, 4 mai 2019 – Les populations de la Préfecture de Kindia et ses environnants étaient fortement mobilisées ce samedi 4 mai 2019 au stade Fodé Fissa pour accueillir le Président Alpha Condé venu lancer les travaux de construction des infrastructures au compte de la fête tournante de l’indépendance dans la région de Kania. Cette puissante mobilisation dénote l’entière satisfaction et la gratitude des populations de la cité de Manga Kindi au Chef de l’Etat qui a choisi leur localité pour abriter le 61ème fête anniversaire de l’indépendance de la Guinée prévu le 2 octobre 2019. C’est pourquoi, dès les premières heures de la matinée, les différentes couches socio-professionnelles de la localité ont envahi le stade préfectoral de Kania où elles ont livré des prestations artistiques de tout genre pour magnifier la politique de développement en faveur de la Guinée du Président de la République, le Professeur Alpha Condé. A travers cette grandiose mobilisation dans la communion et la joie, les populations de la ville des agrumes démontrent déjà que la fête du 2 octobre commence ici avant la date proprement dite.
Dès son arrivée au centre ville de Kindia, le Président de la République a procédé à la pose de la première pierre des infrastructures pour la fête tournante de l’indépendance. De là, le Chef de l’Etat s’est rendu au stade préfectoral Fodé Fissa de Kindia, où les Kindiakas massivement mobilisés lui ont réservé un accueil des plus chaleureux. Faisant le tour du stade, le Président Alpha Condé s’est offert un bain de foule impressionnant avec des ovations bien nourries.
Dans cette ambiance de fête, le maire de la Commune urbaine de Kindia, Momodouba Bangoura, a remercié le Président Alpha Condé pour les travaux engagés au compte de la fête tournante de l’indépendance. Le premier responsable de la ville de Kindia a transmis au Chef de l’Etat le message des populations de Kania qui sollicitent de lui une nouvelle constitution qui sera adoptée par voie référendaire.
Pour le gouverneur de la Région administrative de Kindia, Hadja Sarangbé Camara, qui intervenait à son tour, l’organisation de cette fête tournante que sa localité abritera est une stratégie du Président de la République qui vise à changer le visage des Régions du pays. Et c’est pourquoi elle a rassuré du soutien total des populations de Kindia aux actions du Président Alpha Condé.
Au nom de la jeunesse de la Basse Guinée, Abdoulaye Touré a, pour sa part, remercié le Chef de l’Etat pour l’organisation de la fête tournante à Kindia avant de poser une doléance au Président de la République qui est celle de soumettre à référendum au peuple souverain de Guinée une nouvelle Loi fondamentale.
Même avis chez Hadja Oumou Diaby, représentante des femmes de la Basse Guinée, qui a même offert un pagne au Président Alpha Condé symbolisant l’attachement de la couche féminine de cette Région aux idéaux du Chef de l’Etat.
Le porte-parole des sages de la Basse Guinée, Elhadj Alsény Bangoura a, quant à lui, déclaré que les sages s’ajoutent aux jeunes et aux femmes pour dire oui au Président Alpha Condé pour le changement constitutionnel. Pour cela, il a fait des prières en faveur du Chef de l’Etat et pour tout le pays.
Le Président Alpha Condé, intervenant à son tour, a rappelé qu’il est venu pour lancer les travaux de la fête tournante de l’indépendance. Pour le Professeur Alpha Condé, il est important que cette fête soit organisée dans chaque Région pour asseoir un développement équilibré.
En ce qui concerne la question de la Constitution, le Président de la République a répondu en ces termes : « j‘ai écouté le message des jeunes, des femmes et des sages. Le moment venu, je vais vous répondre. Mais nul ne peut s’opposer à la volonté du peuple. Ce que le peuple veut, c’est ce que le pays veut ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here