La communauté Baga compte organiser la première édition du festival « D’MBA et ARTS BAGA » du 30 au 31 janvier à Kataco

0
181

La première édition du festival « D’MBA et ARTS BAGA », demarrera du 30 au 31 janvier 2018 à Kataco, sous-préfecture de Bintimodia, préfecture de Boké, qui regroupera 23 districts de Bagataye.

Ce mercredi, 24 janvier, la commission d’organisation de cet évènement culturel Baga, était devant les journalistes à la maison de la presse à Coleah, pour leur décliner l’objectif de la rencontre, mais aussi les activités prévues pendant ce festival.

A l’entame de son intervention, le vice-président du secrétariat exécutif pour la valorisation du masque d’épaule Dimba, Alpha Yaya Bangoura  a tout d’abord expliqué l’objectif de cette conférence : « notre objectif est de valoriser la culture Baga, nous mettre ensemble et revendiquer nos droits, qui ont été violés  depuis au temps de la colonisation ».

Puis il continue : « Dans une saine émulation, chaque village s’évertuera à présenter des danses Baga et dans des stands d’exposition des objets d’arts, de la sculpture, de la poterie, de la vannerie, de la parure typiquement baga en parade, de la pêche, de l’artisanat, du grimper pour l’extraction du vin de palme et la coupe du régime, etc. » précise t-il

Et d’ajouter : « Il y’aura également des conférences débats sur le peuplement Baga, le masque Dimba, objet de convoitise et d’un commerce illicite florissant depuis 1930 et l’inscription du D’MBA au patrimoine mondial de l’UNESCO. »

Pour finir, il demandera au gouvernement de les aider à avoir un droit d’auteur sur leur masque D’MBA, enfin qu’une caution soit attribuée  partout où il sera exposé.

« Nous allons commencer par la Banque centrale de la république de Guinée et ensuite dans les musées occidentaux », conclut-il.

A rappeler  que cet événement est placé sous la présidence d’honneur du président de la république, Pr Alpha Conde, protecteur des arts et des lettres.

Auteur : Sana Sylla, Conakry 625.480.252

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here