Lancement de la 3ème édition (SENACIP)  2018 : Alpha Condé boude la cérémonie 

28612

  La Semaine nationale de citoyenneté (SENACIP) a demarré ce lundi à Conakry, à l’université Gamal Abdel Nasser, à la présence du chef de l’Etat, Alpha Condé.  Après les discours du représentant du gouverneur de la ville de Conakry et du ministre en charge de la citoyenneté, c’est celui du président de la République qui devait intervenir pour lancer cette 3ème édition.

Alors que tout le monde attendait son discours de lancement à la cérémonie, les ministres, les Ambassadeurs accrédités,  la société civile devant tout ceci, le président de la République, a étonné tout le monde, en quittant la salle, abritant les cérémonies d’ouverture de la SENACIP 2018, sans prononcer le moindre mot. Pas même, un ‘’au revoir’’ au public.

Alpha Condé s’est retiré de la salle avec ses gardes et sa suite, après le discours du ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté, Mamadou Taran Diallo. Qui a, pendant qu’il cherchait à reprendre sa place, constaté que le chef de l’État sortait.

On se rappelle de l’année passée lors de la cérémonie de clôture de la deuxième édition de la SENACIP, tenue en novembre, Alpha Condé avait fait le même coup à Kalifa Gassama Diaby, le prédécesseur démissionnaire de Mamadou Taran Diallo.

Un acte qui avait d’ailleurs fâché M. le ministre Gassama Diaby. Une chose qui avait à l’époque motivé Kalifa Gassama Diaby d’annoncer qu’il ne s’impliquerait plus, dans l’organisation de la SENACIP en Guinée.

Auteur : Djikiné Moko