Crise au système éducatif et l’unité nationale: le Kountigui de la Basse Guinée Elhadj Mamoudou Soumah joue à l’appaisement

38129

En raison de la dégradation de la situation sociopolitique qui prévaut depuis un bon moment sur le territoire national. Le Kountigui de la Basse Guinée Elhadj Mamoudou Soumah version Mamadou Sylla était devant les hommes de medias ce mercredi 12 décembre  à Conakry. Cela pour parler de la situation sociopolitique et du problème éducatif en Guinée.

Dans son l’allocution, Elhadj Mamoudou Soumah interpelle  tout un chacun à œuvrer dans le sens du renforcement de cette collaboration pacifique léguée par nos devanciers.

« Je tiens à rappeler que tous les citoyens vivant sur le territoire de la Basse-Guinée, sont égaux en droit et en devoir,» a parlé le Kountigui de la basse-Guinée.

Pour lui, Il est urgent que le gouvernement, en collaboration avec les acteurs politiques diligentent de la mise en place de tous les exécutifs communaux et les conseils des quartiers et districts du pays afin de décrisper l’environnement sociopolitique de notre pays.

Parlant de l’éducation Elhadj Mamoudou Soumah affirme que,  la plus grande préoccupation de tout le pays est le blocage des négociations entre le gouvernement et le syndicat des enseignants qui empêchent depuis trois mois la réouverture des classes.

« Compte tenu de l’importance de l’éducation dans un pays j’en appelle au gouvernement à rouvrir les négociations dans un bref délai avec les syndicats pour éviter une année blanche à l’école guinéenne. Et J’ose espérer que chacun mesure l’importance de la situation et apportera sa contribution pour la cohésion sociale pour la consolidation de la paix et de l’unité nationale, » a affirmé l’autorité morale de la communauté Lambésangni.

Auteur : Sana Djikiné 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here