Madaa Bio, ou cet ami du général Konaté qui rêve de reconquérir le pouvoir en Sierra-Léone

0
133
Sauf coup de théâtre, il est en pôle position pour succéder à Ernest Baï Koromah sous les ors et les dorures de la ” State House” de Freetown.
Jilius Maada Bio aurait de fortes chances de battre Samoura Kamara, ce 31 mars, lors du deuxième tour de la présidentielle en Sierra-Léone.
L’ancien général des forces armées de Sierra-Léone, Jiluis Maada Bio, ne doit pas au hasard son succès et son probable futur succès. Il est un ami intime de l’ancien président de la transition en Guinée, le général Sékouba Konaté, père de la démocratie guinéenne.
Selon des informations exclusives de nouvelledeguinee.com, le sérieux prétendant au Palais Présidentiel de Sierra-Léone a suivi à la lettre les précieux conseils que son ami de longue date, le général Sékouba Konaté, lui a prodigué depuis toujours.
Signe de proximité et de complicité entre les deux personnalités: outre les conversations téléphoniques quasi-quotidiennes, Juluis Maada Bio a même rendu visite au père de la démocratie guinéenne quand le général Sékouba Konaté résidait à Addis-Abeba, alors qu’il était en service à l’Union Africaine.
Sur place, l’ancien homme fort de Conakry a conseillé à Jiluis Maada Bio de rallier Londres, puis les USA afin de se former davantage vu qu’il est tenté par la politique. Un message qui est tombé sur de bonnes oreilles. Dans la mesure où le prétendant à la ” State House” s’est rendu tour à tour au Royaume Uni et aux USA dans le but de s’instruire dans de grandes écoles.
Contacté par la rédaction de nouvelledeguinee.com, le général Sékouba Konaté, en séjour de travail dans la capitale européenne, Bruxelles, depuis quelques semaines, confirme l”information.
” Je ne soutiens jamais un perdant. Mes proches le savent. J’avais prédit la victoire de Trump aux USA, Trump a gagné. J’avais prédit la victoire de Macron. Pareil. Ce jeune a été élu à l’Elysée. Je suis sûr que mon ami, Jiluis Madaa Bio, va être élu samedi prochain. Je croise les doigts. Et, je lui souhaite bonne chance“, nous a confié le ” Tigre”, l’homme au CV qui a su gagner le respect des troupes en Guinée.
Jiluis Maada Bio ne serait pas à son coup d’essai s’il est élu le 31 mars prochain. Ancien général de l’armée, le probable futur successeur de Ernest Baï Koromah a connu l’épreuve du pouvoir.
Le 26 janvier 1996, l’ami du général Sékouba Konaté renverse le charismatique soldat, Valentine Strasser. Il prend le pouvoir à la suite d’un coup d’Etat.
Quelques mois plus-tard, il rend le pouvoir à un civil élu démocratiquement, Ahmed Teejan Kaba. Jiluis Maada Bio prend alors le chemin de l’exil. Il émigre en Angleterre, et aux USA où il fait des éttudes.
De retour en Sierra-Léone, il est candidat à la présidentielle de 2012. Six ans plus-tard, il est de nouveau le porte étendard du Parti du Peuple de Sierra-Léone. Un duel contre Samoura Kamara, qui pourrait tourner à son avantage. Comme le prédit son ami, le père de la démocratie guinéenne, l’homme qui respecte jalousement ses engagements, le très respecté général Sékouba Konaté.
 In nouvelledeguinee.com, partenaire de leverificateur.net 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here