Manifestations à Conakry : Ange Gabriel Haba de l’OCGR sur le rôle des observateurs de sa structure

9759

Le  coordinateur de l’Observatoire Citoyen de la Gouvernance et de la Recevabilité (OCGR) au sein du CNOSCG, M. Ange Gabriel Haba,  a accordé un entretien cette semaine à notre  rédaction.

L’activiste de la société civile s’est  largement  prononcé sur l’influence positive que les observateurs de sa structure  jouent lors des marches pacifiques organisées soit par l’opposition ou la mouvance, dans le but d’éviter toutes sortes de violences qui pourraient mettre le pays au chaos.

Cieldeguinee.net: Quelle est la stratégie que votre structure OCGR adopte lors des marches de protestation, pour éviter toute confrontation de violences ?

Ange Gabriel Haba: Également comme d’habitude dès que l’opposition a annoncé cette nouvelle marche pacifique ce jeudi, 07 novembre 2019,  contre un éventuel changement de la Constitution sur l’autoroute Fidel Castro, nous avons pris des dispositions pour  déployer des observateurs sur le terrain.

Cela s’explique que nous avons des observateurs immobiles que nous avons déployés pour sillonner les quartiers  et en plus de ça , il y a également des observateurs mobiles qui ont été aussi déployés ce matin pour sillonner  tout au long du trajet  avec les marcheurs pour noter tout déroulement à ce qui concerne les incidents  et les discours tenus.

Parce que nous veillons à ce que les discours soient des discours de paix et rassembleurs, pas ceux qui retiennent la haine ou va-t-en-guerre. Nous veillons même aux discours que tiennent les opposants contre un éventuel 3ème mandat du président Alpha Condé.

C’est une manière d’inviter les guinéens, n’est-ce pas à une harmonie  et de la paix comme un dominateur commun dans le combat.

On peut combattre un système  et combattre également tout ce qui est contraire à la loi sans passer par la violence. Notre objectif aussi, est de veiller à ce que les manifestants manifestent sans être  inquiétés soit par les contre-manifestants ou par les forces de l’ordre.

C’est qu’il faut noter également, dans notre schéma d’agissement pour la protection des manifestants.

Par ailleurs, il faut affirmer que la présence des observateurs  sur le terrain a double intérêt parfois, cela dissuade les éventuels candidats aux élections de ne pas tenir des discours qui pourraient conduire à la violence dans le pays.

Propos recueillis par Léon Kolié  

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here