Les origines africaines de Ronaldo

14198

La star portugaise Cristiano Ronaldo compte une arrière-grand-mère venant du Cap-Vert.

Correspondant espagnol pour Sky Sports, Guillem Balague a publié une biographie de Cristiano Ronaldo en 2015 et le livre vient d’être traduit en italien. Les médias transalpins découvrent ainsi que la nouvelle star de la Juventus a du sang africain puisque l’une de ses arrière-grand-mères vient du Cap-Vert, cette île d’Afrique de l’Ouest colonisée par le Portugal au 15e siècle.

Le journaliste espagnol considère d’ailleurs que ces origines africaines ont façonné le quintuple Ballon d’Or. « Elle s’appelait Isabel Rosa et venait du Cap-Vert, ce qui explique peut-être en partie la force musculaire de Ronaldo, au niveau des fibres musculaires« , clame ainsi Guillem Balague dans une interview à La Repubblica.

Dans ce livre, on y apprend justement que José Dinis Aveiro, petit-fils d’Isabel Rosa, a brillé par son absence. « J’ai suivi les traces de son enfance, j’ai parlé avec ses amis à Madère, dans une banlieue pauvre, où il a grandi sans l’affection d’un père alcoolique. Je pense que je comprends l’amour qu’il n’a jamais reçu« , lance Guillem Balague, qui précise que Cristiano Ronaldo a vu en Sir Alex Ferguson et Jorges Mendes la figure paternelle qui lui manquait.

In netafrique.net

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here