Papa Attigou Bah demande à Lansana Kouyaté de rentrer, enfin, au pays ( lettre ouverte )

112

L’ancien leader de la grève historique des étudiants de 92 demande à Lansana Kouyaté de rentrer, enfin, au pays ( lettre ouverte )

Par Papa Attigou Bah à Géneve ( Suisse )
Lansana Kouyaté, le leader historique du PEDN, est sommé de regagner illico la Guinée, avant le 20 juillet prochain, pour pouvoir participer activement à la marche patriotique relative à la première alternance démocratique, initiée par le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC ).
Sur sa page Facebook du mardi 16 juin 2020, à 13h54mn, Lansana Kouyaté annonce sa candidature à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020, à la condition de maintenir la Constitution de Mai 2010, la libération de tous les prisonniers politiques et l’épuration du fichier électoral.

Pour obtenir satisfaction, Lansana Kouyaté est obligé de rentrer en Guinée pour rejoindre les rangs l’opposition politique, membre du FNDC, et de pouvoir participer à la lutte contre les velléités du troisième mandat présidentiel ainsi qu’aux violations systématiques des droits humains et les libertés fondamentales.
Après 62 ans d’indépendance, la Guinée s’enfonce encore et toujours dans le totalitarisme.
Il convient de rappeler que Lansana Kouyaté est l’un des principaux bénéficiaires des luttes socioéconomiques successives engagées par le peuple de Guinée depuis l’avènement de la démocratie et le multipartisme intégral dans les années 1990. En 2007, Lansana Kouyaté fut plébiscité à la primature après plusieurs années de lutte politique. Le Général Lansana Conté se verra devant l’obligation d’abdiquer.
Le 1er Mars 2007, Lansana Kouyaté a constitué un gouvernement de large concenssus pour restaurer l’Etat de droit et la politique économique délétère de notre pays. Sont gouvernement qui était composé de 19 Ministres et de 3 Secrétaires généraux, sera dissous le 20 Mai 2008.
Les droits constitutionnels de Lansana Kouyaté sont des droits fondamentaux relatifs au droit de vote, d’éligibilité, et de libertés publiques, notamment d’opinion, d’association et de réunion, entre autres. Ces droits fondamentaux sont inhérents aux devoirs civiques de chaque citoyen. Les devoirs civiques sont rarement énumérés dans les Chartes et les Traités internationaux ou dans les Préambules des Constitutions. C’est pour cette raison qu’ils sont souvent abusés. Lansana Kouyaté qui a pratiqué la diplomatie multilatérale est l’un des cadres guinéens le mieux placé pour le savoir.

Selon le Préambule de la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne :  » La jouissance de droits constitutionnels entraîne des devoirs à l’égard de la Nation « . Sur le plan politique, un devoir est une obligation morale. Le respect pour chacun de ses devoirs garantit la liberté et les droits de tous. Le devoir civique du citoyen incombe une participation individuelle et/ou collective à la défense de notre pays en temps de guerre comme en temps de paix.
Aucun argument au monde ne peut justifier l’absence de Lansana Kouyaté à Conakry aujourd’hui.
De plus, face au défi de l’alternance démocratique, le leader du PEDN doit pouvoir s’efforcer à consolider son statut d’homme public par un comportement exemplaire et loyal, qui convient désormais à démontrer à travers sa présence physique en Guinée, dans le cadre de la lutte sociopolitique destinée à la préservation des intérêts vitaux de la Nation.
Depuis la création du FNDC le 3 Avril 2019, Lansana Kouyaté ne me semble pas avoir participé physiquement, en Guinée et ailleurs dans le monde, à une quelconque manifestation publique, pour défendre les principes et les valeurs d’un État de droit démocratique et viable en Guinée. Ceux qui aspirent à diriger la Guinée doivent savoir, que si les droits politiques sont générateurs de prestiges et des privilèges personnels, les devoirs civiques constituent un dévouement, une fidélité et un amour sans condition pour la patrie.

La participation de Lansana Kouyaté à l’ultime marche politique consacrée à la première alternance démocratique en Guinée, prévue pour le 20 Juillet prochain, demeura une des preuves collectives de patriotisme devant l’histoire.
Papa Attigou Bah
Leader de L’Union pour la Démocratie et le Progrès de la Guinée (UDPG )

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here