Pêche industrielle: la fin de la période du repos biologique annoncée par le département

13047

L’an deux mil dix-huit et le 31 août, à 0 heure 00 TU, annonce la fin de la période du repos biologique qui courait du 1er juillet au 31 août 2018, instituée suivant l’arrêté N°A/2018/5073/MPAEM/SGG, portant fermeture d’une zone maritime guinéenne aux activités de pêche industrielle.

Pendant cette période, il a été interdit toute activité de pêche industrielle dans notre zone maritime qui s’étend jusqu’à la limite de 60 milles marins à partir de la ligne de base.

Je rappelle que cette interdiction, constitue une mesure de gestion qui vise à favoriser la reconstitution des ressources halieutiques afin d’en assurer l’exploitation durable.

Cette année, nous avons noté que ladite mesure d’interdiction a été globalement respectée. Aucun comportement illicite des acteurs de cette filière n’a été rapporté. C’est le lieu donc, d’exprimer l’entière satisfaction du Gouvernement devant l’esprit civique et constructif qui a habité tous les acteurs de la filière que je félicite.

Toutefois, suite à une mission mixte de patrouille de la Marine Nationale, du CNSP et de la Préfecture Maritime, utilisant l’engin P328 de l’armée de mer dans la nuit du 18 au 19 juillet 2018, un navire dénommé MENGXIN18, a été surpris en activité de pêche non autorisée conséquemment, il a été arraisonné dans l’espace maritime Guinéenne pendant le repos biologique.

Ce résultat est le fruit du travail de tous les services impliqués dans la surveillance et la protection des eaux sous juridiction et souveraineté de la République de Guinée.

Pour terminer, je voudrais, au nom du Chef de l’Etat, Le Professeur Alpha CONDE et de son Gouvernement, remercier particulièrement nos partenaires de la filière pêche industrielle qui nous ont soutenu et accompagné dans cet exercice en mettant à disposition de nos populations, les stocks de poissons de leurs entrepôts frigorifiques.

Aussi, à cette même occasion, je voudrais adresser, mes sincères remerciements aux cadres de l’administration des pêches qui se sont investis pour la réussite de cette période de repos biologique et, les engage à plus de persévérance dans l’accomplissement de leur mission de développement du secteur.

Je vous remercie.
Le Ministre

Fréderic LOUA

Conakry, le 31 août 2018

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here