Préparatifs de la CAN 2023: la Guinée pourrait se faire dessaisir de cette compétition

0
1415

Le Comité de l’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations Guinée 2023 (COCAN) a été mis en place le 14 octobre 2016 et le 02 janvier 2017  les membres  du comité de pilotage ont été nommés par un décret présidentiel.

Dans une déclaration publiée ce mercredi, 03 janvier 2018,  les membres de la Plate  forme de Communication composés de journalistes sur le COCAN, ont exprimé leurs craintes  en  indiquant malgré que cela fait un an que les membres du comité de pilotage nommés à la tête du COCAN dont  Antonio Souaré est le président , rien ne semble avoir été fait dans les préparatifs de la CAN 2023 que la Guinée  doit abriter .

«A partir de cette année, il ne reste que cinq ans pour satisfaire  le cahier de charge. A rappeler lors du symposium organisé par la CAF  au Maroc, certaines décisions ont été prises, il s’agit de l’augmentation  du nombre de participants à la phase  finale  du 16 à 24 équipes. Ce qui entraine un accroissement de sites allant de quatre à six et ce qui modifie automatiquement  le cahier de charge de la CAF. Et, jusqu’à là, aucun jalon n’a été encore posé », ont-il affirmé dans la déclaration.

Les membres de cette plateforme ont  également déclaré que de ce qui précède, si l’on n’y prend pas garde au regard du grand retard accusé dans les préparatifs de la CAN 2023, la Guinée pourrait se faire dessaisir de cette compétition pour être à l’abri de cette réelle menace qui plane sur notre candidature.

« Les dispositions suivantes sont à prendre notamment: doter le COCAN d’un siège fonctionnel pour permettre au comité de pilotage et ses commissions spécialisées dans le but de leur permettre de se mettre immédiatement à la tâche , concevoir et mettre en œuvre, un plan de communication pour informer et sensibiliser tous nos compatriotes sur la nécessité de se mobiliser et d’adhérer à la campagne des préparatifs à la CAN 2023 et , enfin l’implication du Chef de l’Etat, afin qu’il utilise ses relations internationales en faveur de la Guinée pour la réussite de la CAN 2023 », a signalé le contenu de cette déclaration .

Matho K. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here