Le Groupe National de contact et de dialogue pour la paix abrégé »GNC » en appui avec le programme du système des Nation Unies a animé ce vendredi 28 juin, à la maison commune des journalistes un point de presse à Conakry pour parler du bilan des activités du groupe depuis sa mise en place.
Dans sa communication le président du Groupe National de Contact (GNC) Pr Salifou Sylla a décliné les missions de son groupe : << promouvoir et faciliter des espaces de dialogue permettant une implication élargie des différents groupes structurés et la prise en compte de leurs perspectives sur les questions d’intérêt commun y compris celles des droits de l’homme, de genre, de justice et de sécurité… >> a mentionné le président.
Et d’ajouter les objectifs : << appuyer les initiatives de dialogue favorable à l’apaisement ; promouvoir un débat politique dépassionne et n’attisant pas les haines et les tensions tout en renforçant des échanges constants entre les élus et citoyens ; contribuer à créer un climat politique apaisé et durable propice au développement socioéconomique du pays, >> indiqué t-il.
Pour terminer, le président Salifou Sylla affirme que, la mission du groupe est à la fois difficile et facile. << Difficile, dans un contexte de suspicion généralisée où chaque mot est analysé. Facile, dans la mesure où notre démarche sera inclusive. Pour cela nous sollicitons de tous un accompagnement volontaire, une écoute et la bonne foi qui sied à la construction d’une nation forte et prospère au bénéfice de toutes et tous, >> à conclu le président salifou.
Auteur: Sana Djikiné