Les Sierra-léonais invités à la patience pendant que le décompte des voix se poursuit

143

Le patron de la Commission électorale nationale (NEC) de Sierra Leone , Mohamed N’Fa Allie Conteh a appelé, jeudi, à la patience dans l’annonce des résultats du vote, car le décomptes des suffrages est toujours en cours, après les élections de mercredi.

M. Conteh a déclaré que le délai nécessaire pour comptabiliser et transférer les résultats des centres de vote aux centres de pointage régionaux, entre autres, était à l’origine du retard dans l’annonce des résultats. Mais il a ajouté que l’organe de supervision des élections avait l’intention de publier les résultats “le plus tôt possible”.

Le chef de la NEC s’exprimait jeudi lors d’une conférence de presse à son siège à Freetown, au deuxième jour après le scrutin. Selon la Commission, les résultats devraient être en lots de 25%, 50% et 100%.

La NEC dispose de cinq centres de dépouillement régionaux qui sont situés dans les villes des principaux districts. Elle a expliqué que les résultats avaient commencé à arriver dans ces centres de vote dès 2 heures dans la nuit d’hier.

“Nous sommes maintenant à plein régime dans les centres de dépouillement, où le comptage est en cours”, a-t-il déclaré, ajoutant : “Nous n’annoncerons pas les résultats tant que tous les suffrages n’auront pas été comptés”, a-t-il souligné.

La NEC a également refusé de fournir des chiffres sur le taux de participation, affirmant qu’il ne peut le faire qu’une fois le décompte final terminé.

M. Conteh a également admis que plusieurs irrégularités s’étaient produites au cours de la journée, mais a noté que celles-ci étaient minimes. Il a indiqué que sur les 17.745 urnes scellées, seules 37 étaient problématiques, ce qui représente 0,2%. Il a ajouté que bien que ce soit minime, chacune des irrégularités a été rapidement traitée.

La conférence de presse s’est déroulée dans un contexte d’anxiété croissante face à la lenteur de la publication des résultats des élections. Jusqu’à présent, le plus proche d’un résultat fiable obtenu par le public est celui de l’Independent Radio Network (IRN), qui souligne que ses résultats ne sont que provisoires et que les résultats définitifs devraient être attendus du NEC.

En outre, les résultats de l’IRN ne sont que des résultats individuels par centre de vote, ce qui rend difficile leur recoupement pour se faire une idée de la progression des tendances.

Mais le parti sortant du All People’s Congress (APC) a fourni ses propres chiffres, donnant à son candidat, le Dr Samura Kamara, une avance de 12%, avec environ 9% du total des votes comptabilisés à l’échelle nationale. Mais le président de la NEC a souligné que ses résultats devraient être considérés comme les seuls crédibles.

“Comprenez que le NEC est la seule autorité mandatée par la Constitution pour proclamer les résultats des élections”, a-t-il déclaré.

AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here