L’assassin du jeune Abdoulaye Diallo condamné à dix ans de prison ferme –

0
29

Le 10 juin 2021, Abdoulaye D. (24 ans) est décédé après une dispute dans le couloir d’un immeuble du nord de la ville de Dortmund. Il a été mortellement poignardé à plusieurs reprises devant sa maison.

La mort brusque de ce jeune homme avait choqué toute la ville de Dortmund et la communauté guinéenne de l’Allemagne.

Qu’est ce qui peut motiver un autre guinéen à poignarder son compatriote avant de s’enfuir, laissant la victime pour morte devant sa maison ?

Voilà une question à laquelle les enquêteurs de la Sûreté départementale et la justice de la ville de Dortmund ont eu à répondre plus de deux ans après le meurtre d’Abdoulaye Diallo.

Pour rappel, les parents et proches du défunt avaient pris soin de confier ce dossier à l’ONG hambourgeoise Guinée-Solidaire-Organisation e.V qui avait rapatrié le corps du défunt en juin 2021.

Et cette organisation hambourgeoise a aussitôt engagé l’avocat M Johannes Palm pour aider la famille à connaître l’assassin de leur enfant..

Il a fallu attendre un an pour que les enquêteurs puissent mettre la main sur un suspect âgé de 28 ans, originaire de la Guinée, le 08 juin 2022. Le suspect a été interpellé par la police à son domicile et il a été aussitôt placé en garde à vue et écroué juste après. Car selon le procureur général la comparaison entre les prélèvements ADN effectués sur le corps du suspect, la trace ADN retrouvée sur le lieu du crime et le corps de la victime montrent qu’ils sont identiques.

L’enquête de la police départementale, ouverte pour homicide volontaire, s’est donc poursuivie devant la justice de Dortmund.

Le jugement de cette affaire pénale ayant débuté en juin 2022 s’est achevé cette semaine.

À l’issue des audiences, le suspect a été condamné à 10 ans de prison ferme et ce, même s’il a toujours nié les faits en plaidant pour la démence.

L’avocat de l’auteur du crime a suggéré pendant le procès de plaider la démence et donc l’irresponsabilité pénale de son client. Une stratégie de défense qui n’a pas abouti, car le juge a reconnu M. T coupable du meurtre insensé du jeune Abdoulaye Diallo.

La condamnation prononcée par le juge pénal doit être exécutée, à moins que la défense ne tente de faire appel.

Du côté de la famille du défunt Abdoulaye Diallo, c’est plus qu’un grand soulagement.

Joint au téléphone, elle remercie la présidente de L’ONG (Guinée-Solidaire-Organisation e. V.) Mme Baldé Aissatou Cherif. Elle est convaincue que sans l’implication, l’aide et l’assistance de l’ONG et de leur avocat Johannes Palm, elle n’allait jamais connaître les circonstances de L’assassinat de leur enfant.

Source:african-panorama.com