Vers la mise en place d’une fédération des ONGs et Associations de Friguiagbé –

0
31

Les représentants des différentes ONGs et associations de Friguiagbé évoluant à Conakry ont pensé à fédérer l’ensemble des structures œuvrant pour le développement de la localité. Initié par M. Lamine Friguiagbé Soumah, président de l’Association pour le Développement Economique et Social de Friguiagbé ( ADSEF), cette rencontre s’est tenue le jeudi 2 novembre à Matoto.

Présidée par Elhadj Balla Douno, fondateur du complexe scolaire Nelson Mandela, il y’avait la présence de Lamine Friguiagbé Soumah, ADSEF, Abdoulaye salim Camara, représentant de l’AJRAF (Association des Jeunes Ressortissants et Amis de Friguiagbé), Minkael Barry, représentant de l’ONG « Friguiagbé Pour Tous ». D’autres pour des raisons d’occupations n’ont pas pris part à la rencontre mais ont partagé l’idéal commun.

Pour Commencer, Elhadj Balla Douno qui a présidé la rencontre a rappelé ses liens historiques avec la localité de Friguiagbé.

« Dans les années ‘’40’’ j’étais à Friguiagbé chez mon homonyme Balla Diabaté.  Nous sommes les premiers élèves de l’école primaire de Friguiagbé pour l’année scolaire 1947-1948. »

Ainsi, M. Lamine Friguiabgé Soumah a annoncé que la rencontre a pour objectif de mettre en place une plateforme pour l’unicité de toutes les ONGs et Associations de Friguiagbé. Cela, pour faire un plan global et unifié pour le développement de Friguiagbé.

« Toutes les ONGs, associations et groupement évoluant au nom de Friguiagbé partout où ils se trouvent sont les bienvenus au sein de cette plateforme pour unifier nos efforts pour le développement de Friguiagbé. Ce n’est pas seulement le volet économique qui nous intéresse, cette fédération œuvrera aussi pour le développement des ressources humaines de friguiagbé, » a indiqué M. Soumah.

A cet effet, Elhadj Douno a ainsi désigné une commission technique chargée de travailler sur les textes notamment, les objectifs de la fédération. Cette commission technique qui se retrouvera le 9 novembre dans les locaux du complexe scolaire Nelson Mandela est dit-il, ouvert à toutes les bonnes volontés, amis et fils de Friguiagbé pour venir exposer leur vison pour la réussite de ce projet patriotique.

Il a été décidé de créer un site web de la fédération pour permettre à tous d’être informés au même moment sur l’évolution de la structure.

La rédaction